Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le divertissement avant tout !

Alors que la crise économique continue d'affecter les budgets des vacanciers, les parcs à thèmes offrent évasion et divertissement à petit prix et pour toutes les cibles de clientèle.

Les parcs à thèmes ne connaissent pas la crise. Depuis 2008, le secteur résiste, grâce à une offre abordable et diversifiée. Après une année 2012 %%HORSTEXTE:1%%marquée par les festivités des 25 ans du Futuroscope, des 20 ans de Disneyland Paris, ou encore des 10 ans de Vulcania, 2013 s'annonce également riche en événements. Créé en 1989, le grand Parc du Puy du Fou se prépare ainsi à souffler ses 25 bougies. Parc préféré des Français pour la deuxième année consécutive selon une étude de l'Ifop, il a attiré 1,6 million de visiteurs l'an dernier et reçu le Thea Classic Award, « l'Oscar » du meilleur parc au monde à Los Angeles. Un nouveau spectacle autour des légendaires chevaliers de la Table Ronde devrait encore créer le buzz et rythmer une année d'anniversaire. Dans l'Allier, le Pal, à la fois parc d'attractions et parc animalier, s'est également mis en frais pour ses 40 ans et ses 500 000 visiteurs annuels en investissant 4,5 M€ dans la construction de 24 lodges perchés au-dessus d'une savane africaine. Un enrichissement de l'offre d'hébergement qui doit le positionner comme une destination de courts séjours à part entière. C'est l'objectif commun à tous les parcs à thèmes. Car, faute de longues et lointaines vacances, les Français pourraient bien miser sur le divertissement de proximité.

LES INCONTOURNABLES

Il y a les grands parcs. Ceux qui en mettent plein la vue, comme Disneyland Paris avec son spectacle nocturne Disney Dreams, un condensé d'effets spéciaux, mêlant technologie de pointe, jeux de lasers et jets d'eau spectaculaires. Au Parc Astérix, c'est OzIris, le grand roller-coster inversé, qui procure sensations fortes avec rase-mottes, looping, apesanteur… Au Futuroscope, Martin Solveig prend les platines de Danse avec les robots tandis que Fab4D propose un voyage dans l'univers musical des Beatles… en 4D. Les légendaires Chevaliers de la Table Ronde font leur entrée dans les spectacles du Grand Parc du Puy du Fou tandis que la Mer de Sable fête ses 50 ans. Nigloland innove avec son Africa Cruise, Walibi Rhône-Alpes avec ses plongeurs de l'extrême et leur show acrobatique Wet Side Story.

L'EXPÉRIENCE GRANDEUR NATURE

« Apprendre en s'amusant », telle est la ligne de conduite de Vulcania. Cette année, avec Volcans Sacrés qui propose un parcours à la %%HORSTEXTE:2%%découverte des légendes des volcans du monde, le parc auvergnat s'enrichit d'animations toujours aussi ludiques et pédagogiques. Dans la même veine, le MuséoParc Alésia en Bourgogne travaille main dans la main avec l'Éducation nationale pour adapter son contenu pédagogique au jeune public. Le site est constitué de deux musées et d'un parc de 7 000 hectares sur les thèmes de l'histoire du siège d'Alésia en -52 avant Jésus-Christ. De la terre ferme à l'univers mystérieux des abysses, cap sur la Cité de la Mer de Cherbourg qui retrace la grande aventure de l'homme sous la mer, mais aussi sur la mer puisqu'un espace muséographique raconte l'histoire du Titanic.

À conseiller à tous ceux que la préservation de l'environnement intéresse : Terra Botanica à Angers, la Bambouseraie de Prafrance dans le Gard, Tropical Parc en Bretagne ou encore Defiplanet' au Pays du Futuroscope…

DE L'EAU ET DES JEUX

Grand splash, bouées géantes, toboggans vertigineux, glissades ! Être arrosé, séché au soleil, se baigner… Les parcs aquatiques sont une valeur sûre l'été pour petits et plus grands. Aqualand arrose avec sept adresses à travers la France du Bassin d'Arcachon à Sainte-Maxime. Aqualibi en Belgique, un parc aquatique de la marque Walibi, dispose d'une zone d'activités dédiée aux enfants, d'un espace « jacuzzi » pour les parents, de toboggans et d'une piscine à vagues. Pour les plus téméraires et les nageurs expérimentés, les structures gonflables de l'AquaPark sur la plage à Biscarosse ne manquent pas d'air. Adjacent à PortAventura en Espagne, le parc aquatique Costa Caribe s'est agrandi et accueille, entre autres, un toboggan équivalent à un immeuble de 12 étages (31 mètres de haut), un record en Europe !

UNE JOURNÉE À PORTAVENTURA

L'aventure commence… en « Polynésie », où les danseurs nous offrent leurs plus beaux déhanchés dans un décor de paradis tropical. La balade continue vers SésamoAventura, une zone pour les moins de 8 ans, conçue en 2011. Mon stress monte tout d'un coup : derrière les sculptures de pandas et les lampions rouges de la zone « Chine », un dragon de fer bleu flotte dans le ciel. Voici Shambala, les plus hautes montagnes russes d'Europe, la nouveauté 2012 : montées à 76 m, descentes à la verticale, le tout à 134 km/h. Un parcours exceptionnel, à couper le souffle ! Entremêlé au dragon de fer bleu, le grand huit aux rails rouges, Dragon Khan, offre looping sur looping. Une expérience décoiffante que je termine en beauté par Furius Baco, une catapulte qui passe de 0 à 135 km/h en trois secondes ! Bilan de la journée : un plein de sensations, des fous rires et l'envie d'y retourner !

Ne pas manquer les spectacles musicaux proposés à PortAventura comme We are music generation, qui retrace les différentes périodes musicales des années 50 à nos jours.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique