Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le congrès Selectour Afat en 10 points

Débats passionnés, projets du réseau, priorités du président : nous résumons en 10 points les temps forts du 4ème congrès de Selectour Afat.

Positive attitude

La team Selectour Afat est en ordre de marche et les présidents des différentes commissions ont donné de leur personne pour délivrer des messages positifs, mais aussi des résultats concrets. Outre la réassurance vis-à-vis des membres, la feuille de route du conseil d’administration consisye en un projet d’entreprise reposant sur 4 points : direction exemplaire et transparente ; amélioration des revenus des adhérents ; évolution des services et des outils ; renforcement de la marque.

Enseignes

Le remplacement des enseignes, avec le nouveau logo, a été effectué sur quelque 300 agences (250 autres sont en cours) sur les 850 qui ont fait une demande de changement. Le budget de l’opération, d’un montant de 1,5 million d’euros, est d’ores et déjà provisionné par le réseau. Le nombre d’enseignes n’a pas spécifiquement vocation à augmenter, atteignant 1170 agences à fin 2013.

Aérien

Du débat sur le secteur aérien, on retiendra la bonne forme d’Easyjet sur le segment business qui escompte passer de 21 à 25% de voyageurs d'affaires d'ici 2015, et encore et toujours d’Emirates qui augmentera ses capacités sur le marché français l’an prochain. Air France et la SNCF n’ont pas manqué de se faire égratigner sur la question des commissions, quand le trublion Laurent Magnin d’XL Airways fustigeait un Etat français étranglant les compagnies français à coup de taxes, et autre hausse de la TVA. "Il n'y a pas de modèle idéal dans l’aérien, il y a juste des mecs qui se bougent le cul pour faire survivre leur compagnie dans un contexte hyper-concurrentiel", résumait-il crûment mais efficacement.

Tour-opérating

Pas de modèle idéal, non plus, du côté des tour-opérateurs… Autour de la table pour débattre de l’avenir de la production, Pascal de Izaguirre (TUI), Thierry Miremont (Fram), Emmanuel Foiry (Kuoni France), Dominique Duc (Voyamar) et Alain de Mendonça (Promovacances). Ce dernier a d’ailleurs surpris tout le monde avec sa déclaration d’amour pour Fram, relançant les pronostics sur une hypothétique reprise du TO toulousain. Du côté de TUI, ou plus précisément de Nouvelles Frontières, Pascal de Izaguirre se dit prêt à reconsidérer l’entrée de la marque dans le Top 14, mais pas à n’importe quelle conditions/commissions.

Business Travel

Il fut beaucoup question de l’offre Affaires durant ces quatre jours, alors que ce segment de marché représente un montant de 1,4 milliard d’euros sur les 2,6 milliards générés au global par le réseau. De nouvelles fonctionnalités, comme la personnalisation des outils, devraient compléter le site business mis en ligne en octobre dernier, tandis qu’une appli Selectour Afat Affaires est attendue au cours du premiers semestre 2014.

Offre réceptive

Si l’on ne s’est pas étendu plus que cela sur la question de l’offre réceptive du réseau afin de ne pas froisser outre mesure les producteurs, la plateforme Hip Réceptifs conçue par DoYourTravel, donne d’excellents résultats. Ce sont à termes 120 réceptifs qui devraient y être référencés, versus 80 actuellement.

Responsabilité

Snav et Seto avancent main dans la main sur le sujet de la responsabilité afin de discuter avec la Commission européenne. Cette dernière souhaite en effet mettre au pas des Français qui font reposer la responsabilité sur la distribution, quand la majorité des pays de l’Union européenne la font porter par les producteurs. La position des professionnels français serait de ne pas faire évoluer le texte en termes de responsabilité, ou à défaut de la faire partager, mais quid de la trésorerie ? L’heure est donc toujours au lobbying auprès des instances européennes, concernant une directive qui pourrait entrer en vigueur dans les Etats membres en 2017…

Site Internet

Plus que 10 jours avant le lancement du nouveau site loisirs www.selectour-afat.com. S’inspirant des sites de micro-blogging et des plateformes d’avis, le nouveau portail se veut beaucoup plus ergonomique (version "responsive design"), met en avant les experts du réseau et permet surtout à l’agence de proximité de récupérer par défaut les dossiers web.

Campagne de communication

Pour le réseau leader de la distribution, l’objectif est de combler son déficit de notoriété auprès du grand public. La campagne de communication qui sera lancée mi-janvier 2014, avec l’hippocampe Mango en effigie de la marque, devrait marquer les esprits en cassant les codes traditionnels de la communication touristique. Reste à voir les résultats d’un plan média à hauteur de 3 millions d’euros et de la prégnance d’une campagne pas assez haut de gamme selon certains.

Jean-Pierre Mas

Ce 22e congrès présidé par Jean-Pierre Mas devrait être son dernier, puisqu’un nouveau président devrait sortir des urnes le 25 juin 2014. Un autre homme (ou femme) pour la coopérative donc, mais pas nécessairement pour Selectour Afat Entreprise, Jean-Pierre Mas ayant statutairement la possibilité de se représenter. Quant à la présidence du Snav, il dit que ce n’est pas aujourd’hui son souci et qu’il n’y pense pas le matin en se rasant. Mais comme souvent homme politique varie…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique