Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Des fréquentations au sommet pour la montagne

Alors que les premières stations ont déjà ouvert leurs domaines skiables, la majorité des professionnels de la montagne sont optimistes pour la période de Noël.  

Concernant les prochaines vacances, mais également celles de février-mars, les stations de montagne avoisinent un taux d'occupation de 80%.

Les taux d’occupation prévisionnels s’élèvent à 80% dans les Alpes du Nord, 85% dans les Alpes du Sud et jusqu’à 88% dans les Vosges.

Il est à noter que l’engouement pour les stations de plus basse altitude (630 et 1250 m) se confirme une nouvelle fois cette année, avec des taux d’occupation prévisionnels s’élevant à 85%, versus 73% pour les stations les plus hautes (1700 à 2600m).

Nouvel An en hausse, Noël en baisse

Sur la période, avec des taux prévisionnels supérieurs à 80% pour l’ensemble des stations, la semaine du Nouvel An apparaît davantage réservée, la progression des séjours à venir concernant les stations d’altitude observée par le cabinet d’études Comète étant de +10% par rapport à l’an passé.

A contrario, la semaine de Noël affiche un recul de fréquentation de 4%. Cette baisse affecte à des degrés divers l’ensemble des hébergements à l’exception des hôtels, dont les réservations sont en légère croissance.

Des incertitudes sur février-mars

Pour les vacances d’hiver 2014, les professionnels sont également plutôt optimistes avec des niveaux de réservation jugés assez satisfaisants dans les Alpes du Nord (63%), les Alpes du Sud (73%), les Vosges (71%).

Exception faite des Vosges, c’est actuellement la 3ème semaine des vacances (du 1er au 8 mars 2014, semaine commune aux zones B et C, bénéficiant également du report de la clientèle belge) qui est la plus réservée (+30% de séjours prévisionnels).

A l’inverse, les trois autres semaines de la période affichent des baisses en termes de séjours comprises entre -5 et -15%. Pour ces vacances d’hiver, les hôtels affichent les meilleurs taux de réservation, suivis des clubs et villages de vacances.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique