Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le concurrent de l’A380 décolle le 1er juin

Lufthansa a reçu hier son premier avion Boeing 747-8 Intercontinental, et lancera le premier vol commercial dans un mois.

La compagnie Lufthansa a réceptionné, hier, le premier des vingt Boeing 747-8 Intercontinental qu’elle a commandés d'ici à 2015.

Le premier vol commercial passagers de l'avion "jumbo" aura lieu le 1er juin de Francfort à Washington, a précisé la compagnie dans un communiqué. Cet appareil gros porteur et moins polluant que les précédents doit concurrencer l’A380 d’Airbus. Il comprend 362 places, dont 8 en première classe et 92 en classe affaires.

Pour Lufthansa, cet investissement doit permettre de réduire la consommation de pétrole et de CO2, suite à l’entrée en vigueur de la taxe européenne sur les émissions de CO2 dans l’aérien.

Guerre commerciale

D'après le constructeur, "les coûts au siège-kilomètre du 747-8 Intercontinental sont de 13% inférieurs à ceux du 747-400, avec une réduction des coûts par trajet de 2%". "Le poids par siège du 747-8 Intercontinental est inférieur de plus de 10% à celui de l’Airbus A380 pour une consommation de carburant par passager inférieure de 11%. Ceci se traduit par un coût par trajet inférieur de 21% et une réduction des coûts au siège-mile de plus de 6% par rapport à l’A380", lit-on sur le site web de Boeing.

Le constructeur déploie une stratégie agressive pour concurencer Airbus, qui rencontre des diffilcultés au niveau de la construction de l'A380. "Pour décrocher des contrats, Boeing n'hésite pas non plus à racheter des Airbus dépassés, pour les échanger contre ses propres appareils dernier cri. C'est ce qui s'est produit notamment avec la compagnie chinoise Asia Eastern Airlines, qui a confirmé l'achat de vingt gros porteurs 777, un contrat de six milliards de dollars incluant la vente de 5 Airbus A340 acquis en 2003 et 2004" explique le journal l’Expansion.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique