Le château de Versailles se lance dans la réalité virtuelle avec « Les Jardins disparus du Roi-Soleil »
Le château de Versailles lance, du 25 mars 2025 au 2 janvier 2026, une visite en réalité virtuelle de ses jardins, version XVIIème siècle.
Le temple des rois de France se lance dans la réalité virtuelle. Depuis le mardi 25 mars, l’expérience immersive « Les Jardins disparus du Roi-Soleil » vous propose de découvrir les jardins du Château de Versailles à la façon d’André Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV.
Il suffit pour cela de s’armer d’un casque de réalité virtuelle. Le palais propose à ses visiteurs une visite inédite des jardins tels qu’ils étaient en 1682, guidée par Le Nôtre lui-même.
Ménagerie royale
Le palais s’allie ici à Gedeon Expériences, Small Creative et Vive Arts. Ce premier avait déjà réalisé des expériences en VR pour le musée d’Orsay et le Grand Palais.
Le Château de Versailles propose un itinéraire à travers la Ménagerie royale, le bosquet du labyrinthe et la grotte de Téthys. Les visiteurs pourront ainsi croiser éléphants et flamants roses à la Ménagerie royale, ou découvrir le labyrinthe, remplacé depuis 1775 par le bosquet de la Reine. De même pour la grotte de Téthys, palais marin et souterrain détruit en 1684. En s’appuyant sur des archives, témoignages d’experts et vestiges archéologiques, l’immersion entend proposer une véritable reconstitution de cette frange du passé.
L’objectif du Château : convaincre les jeunes que le patrimoine n’est pas si has been que ça. Pour ce faire, l’expérience VR avait fait ses preuves au Musée d’Orsay : 32% des visiteurs ayant testé la réalité virtuelle n’avait encore jamais les pieds dans un musée, rapporte Stéphane Millière, président de Gédéon, dans Le Parisien.
L’expérience dure 25 minutes, et coûte 15 euros. L’accès se fait par le Pavillon d’Orléans. Le Château de Versailles promet un créneau toutes les trente minutes – mais les réservations sont également ouvertes en ligne.