États-Unis : le Quai d’Orsay appelle à « respecter strictement les règles d’entrée » dans le pays
La France modifie les conseils à ses ressortissants voyageant aux États-Unis, dans un contexte de tour de vis de l’administration Trump sur l’immigration.
Après plusieurs refoulements ou arrestations d’Européens à la frontière américaine, le Quai d’Orsay appelle à « respecter strictement les règles d’entrée » sur le territoire des États-Unis. La France emboîte ainsi le pas à plusieurs pays européens ayant émis des conseils similaires pour leurs ressortissants.
Les ministères européens prennent acte du durcissement de la politique migratoire de l’administration Trump. Ils attirent tous l’attention sur le fait que seules les autorités américaines décident, en dernier ressort, de l’admission ou non d’un voyageur quand bien même ce dernier dispose de documents valides. Un appel à la vigilance qui fait suite à plusieurs incidents ayant impliqué des Européens à la frontière.
Le genre « X » supprimé
Plusieurs pays pointent le décret présidentiel de Donald Trump du 20 janvier 2025 relatif aux genres. Désormais, les États-Unis ne reconnaissent plus que deux sexes, masculin et féminin, définis à la naissance. Ce qui supprime le genre « X », parfois inscrit sur les passeports des personnes se reconnaissant comme non binaires.
Le Quai d’Orsay, dont les nouvelles recommandations ont été publiées dans la nuit de lundi à mardi, ne mentionne pas explicitement que les Français transgenres pourraient être refoulés s’ils disposent d’une mention de genre X sur leur passeport ou s’ils ont changé de sexe.
Une nouvelle rubrique à remplir pour l’ESTA
Mais il invite à « vérifier les éventuels changements ou nouvelles mesures adoptées ». « En particulier, pour les nouvelles demandes de visas ou d’ESTA, il convient de relever qu’une rubrique a été ajoutée qui requiert, en vertu du décret présidentiel du 20 janvier 2025, d’indiquer le « sexe à la naissance », explique le ministère.
Dans les pays nordiques, les consignes sont plus engagées. « Si vous avez la mention de genre X sur votre passeport ou si vous avez changé de sexe, il est recommandé de contacter l’ambassade américaine avant le voyage pour confirmer les règles applicables », indique par exemple la diplomatie danoise. Même conseil en Norvège, tandis que la Finlande précise que « si le genre indiqué sur le passeport d’un demandeur ne correspond pas à son sexe de naissance, sa demande de permis de voyage ou de visa peut être refusée ».
En Islande, des conseils de voyages spécifiquement destinés aux personnes LGBTQ+ sont en cours d’élaboration avec l’aide d’associations spécialisées. Et la ministre des Affaires étrangères appelle à la prudence les personnes de cette communauté se rendant aux États-Unis.
Des règles aussi renforcées pour les Canadiens
En Allemagne, la nouvelle consigne a été publiée après l’arrestation et le placement en détention de plusieurs citoyens allemands. Berlin précise que « les antécédents judiciaires aux États-Unis, les déclarations incorrectes sur l’objet du séjour ou même un dépassement minime de la durée du séjour lors du voyage peuvent entraîner l’arrestation, le placement en rétention et l’expulsion lors de l’entrée ou de la sortie du pays ».
Enfin, le Canada a également mis à jour ses directives de voyage pour entrer aux États-Unis. Les Canadiens qui séjournent dans le pays pendant plus de 30 jours « doivent s’enregistrer auprès du gouvernement des États-Unis ». Contre plus de 60 jours auparavant. Le non-respect de cette règle pourrait entraîner des « pénalités, des amendes et des poursuites pour délit ».