Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Château de Versailles : Catherine Pégard cède la présidence à Christophe Leribault

Ce changement à la tête du célèbre château met un terme à trois ans de suspense et de tergiversations.

Après douze ans de présidence du Château de Versailles, Catherine Pégard (69 ans) passe la main à Christophe Leribault (60 ans), qui dirige le Musée d’Orsay depuis 2021. C’est l’indiscrétion révélée simultanément par La Lettre A et Le Figaro vendredi 9 février.

Cette nomination met un terme à trois ans d’intérim. Nommée en novembre 2011 par Nicolas Sarkozy, Catherine Pégard était frappée, depuis le 4 mars 2021, par la limite d’âge. Elle espérait rester en poste jusqu’à la fin des Jeux olympiques et paralympiques qui se terminent le 8 septembre, selon Le Figaro. Motif : le château du Roi Soleil accueille les épreuves d’équitation.

Sous le feu des critiques

Mais cette prolongation faisait grand bruit. La Cour des comptes l’a fustigée dans un récent rapport. Selon elle, le maintien de la présidente « pourrait même être assimilé à une forme de détournement de pouvoir dans la mesure où l’absence de désignation d’un successeur depuis déjà plus de vingt-sept mois résulte d’une carence qui traduit de la part de l’État sinon une volonté délibérée de l’État, du moins un manque d’anticipation ».

Christophe Leribault doit être officiellement nommé lors du conseil des ministres du 14 février. Il faudra ensuite désigner son successeur, à la tête du Musée d’Orsay.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Lelarge dit

    Et alors monsieur jack lang 84 ans ?
    Ministre de la jeunesse !!
    à quand le changement de ce monsieur qui coûte une fortune aux contribuables !!

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique