Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le château de Versailles célèbre le Roi Soleil

Trois cents ans après la mort de Louis XIV, le château de Versailles lui consacre une programmation qui se déploie tout au long de l'année.

L’aura du Roi Soleil continue de rayonner sur le château de Versailles. À l'occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV, le 1er septembre 2015, l’établissement lui rend hommage cette année à travers une programmation spéciale. De quoi booster un peu plus encore la fréquentation du lieu, deuxième site culturel le plus visité en France avec plus de 7,5 millions d'entrées en 2013.

Le Roi Soleil exposé

Au menu, deux expositions dont une sur "Le Grand Trianon de Louis XIV à Charles de Gaulle", ouverte tout l’été et jusqu’au 8 novembre 2015. Elle retrace l'histoire du bâtiment depuis sa construction en 1670 pour abriter les amours du monarque avec la marquise de Montespan,  jusqu'à 1960.

Une deuxième manifestation, "Le roi est mort", débutera le 27 octobre pour s'achever le 21 février 2016. Cette exposition réunit des oeuvres d’art et des documents historiques issus des plus grandes collections françaises et internationales. Portraits d'apparat, statues et effigies funéraires, tombeaux, manuscrit du récit de l'autopsie du roi, ornements et mobilier liturgique des funérailles…  Les pièces exposées n'ont, pour certaines, jamais été présentées au public.

Mooc et spectacles

L’hommage au Roi Soleil se décline par ailleurs dans un programme spécifique de spectacles, concerts et opéras. Le château propose même des colloques et des publications, de même qu’un Mooc, cours en ligne gratuit, qui sera lancé à l’automne à destination du grand public désireux d'approfondir ses connaissances sur la vie de Louis XIV à Versailles.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique