Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Cediv réussit son opération Vis ma vie

La 10ème convention du Cediv à Porto a privilégié dialogue et échange d’idées entre les producteurs et les distributeurs présents. Le réseau en a profité pour faire un point sur son activité.

"Convivialité", "esprit de famille", c’est avec ces mots que le président du Snav George Colson a décrit l’ADN du Cediv. Une ambiance qui a contribué à la réussite de cette convention, pendant laquelle les distributeurs sont devenus des producteurs et vice versa. "On ne réalise pas les contraintes de chacun. Alors pourquoi ne pas essayer d’échanger les rôles", explique la présidente Adriana Minchella. Sur cette base, les 133 participants ont effectivement constitué des ateliers, pour faire émerger de bonnes idées et d'autres un peu utopistes. C'est le jeu !

Une grande boîte à idées

Les agents de voyages d’un jour ont planché sur différentes thématiques, mettant l’offre au centre de leurs préoccupations. De l’espace de vente à la stratégie multi canal, ils ont aussi imaginé des ventes additionnelles pour gérer le temps d’attente en agence, ils ont travaillé l’up sell pour améliorer les ventes, mis l’accent sur leur expertise… Un point sur lequel ils ont insisté également : la sélection de fournisseurs afin de nouer des relations commerciales de confiance et privilégiées. Ils ont pensé à un "label qualité" qu’ils pourraient afficher en vitrine, afin d’expliquer au client ce qu’apportent le Snav et l’APST. Les fichiers clients deviendraient "une communauté de clients" grâce à un CRM poussé. Et fini les éductours, place à des formations reconnues.

Quant aux producteurs en herbe, ils ont accentué leur travail sur la souplesse de l’offre en misant sur le package dynamique. Ils ont valorisé l’early-booking, innové avec des ventes privées qui permettraient aux meilleurs vendeurs de bénéficier de tarifs intéressants. Leurs brochures seraient plus courtes, et "plus spécialistes que généralistes". Et enfin, "le BtoC moins cher que le BtoB, ça n’existera pas!"

Pour Adriana Minchella, présidente du Cediv, "la relation doit être gagnante-gagnante". Pour cela, il faut "une rupture, du dialogue, de la solidarité, de la confiance…". Et Raoul Nabet, président de l'APST, de conclure : "Les Cedivistes sont des gens qui se posent des questions et on leur souhaite d’être des récidivistes".

Un réseau de 197 agences

Le Cediv regroupe aujourd’hui 197 agences indépendantes, contre 199 en 2012 et 227 en 2011. "Nous n’avons pas eu de défaillances en 2012, certaines agences ont été rachetées", a expliqué Adriana Minchella.

Une vingtaine d’agences sont actuellement candidates et devraient adhérer au réseau d’indépendants d’ici juin. Son volume d’affaires 2012 s’établit à 309 millions, dont 122 millions de billetterie (+6%) et 187 millions pour l’activité tourisme (+2,5%), soit une hausse globale de 4%.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique