Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ryanair, première compagnie dans 4 pays européens

La compagnie aérienne, désormais numéro 1 en Irlande, en Espagne, en Pologne et en Italie, a publié un bénéfice net de 569 millions d'euros pour l’année 2012/2013.

Ryanair a dépassé les attentes des analystes. La compagnie aérienne, désormais numéro 1 en Irlande, en Espagne, en Pologne et en Italie, a publié un résultat net de 569 millions d'euros pour l'exercice clos en mars 2013, en hausse de 13% sur un an.

Le chiffre d’affaires a progressé dans les mêmes proportions à 4,88 milliards d'euros, grâce à une hausse de 5% du nombre de passagers et de 6% du tarif moyen.

La compagnie a notamment bénéficié d'une hausse des tarifs de ses services liés au traitement des bagages ou aux boissons en vol. Les revenus additionnels ont ainsi progressé de 20% à plus d'un milliard d’euros.

Le carburant représente 45% des coûts

Le coût unitaire a toutefois augmenté de 8%, notamment à cause d'une croissance de la facture carburant, qui représente désormais 45% des coûts totaux.

Pour son exercice 2013-2014, la direction de Ryanair anticipe un profit net compris entre 570 et 600 millions d'euros et une progression de 3% de son trafic, à 81,5 millions de passagers. Cette croissance du trafic devrait provenir essentiellement de la saison hiver, pour laquelle Ryanair a augmenté ses capacités de 5%.

La compagnie veut atteindre 20% du marché européen

"Nous pensons que l'effet de la légère hausse du trafic passagers et du rendement sur l'ensemble de l'année sera effacé par la hausse des coûts à la fois du carburant et ceux liés à Eurocontrol", déclare Michael O'Leary, directeur général de Ryanair

Par ailleurs, la compagnie espère atteindre 20% des parts de marché du marché européen dans les 5 ans à venir, notamment grâce à la baisse des capacités des compagnies aériennes traditionnelles.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique