Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Brésil dévoile ses atouts balnéaires ( Le 19 novembre 2010 )

Surtout vendu comme destination de circuits, le Brésil tente à nouveau d'intégrer l'offre de séjours à la plage, enrichis d'excursions culturelles.

Avec 205 000 arrivées de visiteurs français en 2009, mais seulement une vingtaine de milliers de forfaits touristiques vendus par les tour-opérateurs (en grande majorité des circuits), le Brésil, géant du continent sud-américain, reste sous-exploité par les voyagistes. En brochures, la production élitiste – des itinéraires construits sur les villes et les merveilles de la nature, l'Amazone ou les chutes d'Iguaçu – laisse souvent de côté les 8 000 kilomètres de plages du pays. Face à la concurrence balnéaire de la République dominicaine, du Mexique, voire de Cuba, les instances de promotion locales font pourtant valoir la variété de l'offre culturelle à proximité de ses zones de loisirs balnéaires, dans le Natal, dans l'État de Bahia où à Rio. Marsans, en 2005 puis en 2009, et Marmara en 2007, ont essayé et s'y sont cassé les dents. Héliades tente à son tour le coup, en affrétant un vol hebdomadaire pour toute la saison d'hiver sur Salvador da Bahia. En tout 5 000 sièges d'ici mai, dont les trois quarts vendus avec un forfait séjour dans un grand complexe touristique au nord de Salvador. Le voyagiste y occupera un tiers des chambres et installera une équipe d'animation francophone. Grâce aux promotions de lancement, à 799 E la semaine en prix d'appel, les trois premiers vols sont partis pleins. Une stratégie de volumes qui s'oppose à la production culturelle de la concurrence. Mais pas question pour autant de visiter les plages sans passer à côté des visites essentielles. « L'argument principal du Brésil en séjour balnéaire, c'est sa culture », martèle Jean Brajon, directeur général d'Héliades. Sous-entendu : vendez des excursions…

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique