Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cotisations : l’APST confirme une hausse de 30% en 2020

Afin de renflouer ses comptes et pérenniser son activité, la caisse de garantie a décidé de réviser son mode opératoire, en profondeur.

Nous l’annoncions dans un récent article, c’est désormais confirmé. La caisse de garantie procède à une augmentation de 30% des cotisations globales pour 2020. Ainsi en a décidé le conseil d’administration de l’APST réuni, le mercredi 6 novembre 2019, pour voter différentes mesures concernant les tarifs, les moyens, la stratégie. L’objectif est de « pouvoir continuer de pérenniser » sa mission de garant des opérateurs de voyages et de tourisme, explique un communiqué publié le 12 novembre.

La hausse tarifaire intervient après trois années de baisse. Par conséquent, la cotisation minimum annuelle, qui concerne 70% des adhérents, sera ramenée à son niveau de 2016, souligne la caisse de garantie. Les frais d’adhésion annuelle seront appelés dès le mois de novembre 2019, et donc inscrits au bilan comme charges constatées d’avance et n’impactant donc pas les résultats de l’année, est-il indiqué.

Les clients mis à contribution

Sur le volet des « moyens », l’APST confirme aussi la création d’une « participation financière du client consommateur lors de l’achat d’un forfait ou d’une prestation touristique garantie ». Cette contribution, qui pourrait être de 3 euros par forfait selon nos informations, vise à renforcer le fonds de garantie actuellement à sec suite à la faillite de Thomas Cook France. La date de son entrée en vigueur n’est pas spécifiée dans le communiqué, pas plus que le montant.

Toujours afin de traverser la mauvaise passe actuelle, la négociation d’un prêt « court/moyen terme » est acté, et des changements statutaires sont déjà anticipés.

Création d’un Comité des risques

Au niveau de la stratégie, l’APST évoque trois points. L’association va mandater un cabinet d’audit spécialisé afin « d’optimiser la réorganisation de sa gouvernance et de son organisation en complément de la réforme statutaire déjà en cours de préparation ». Est de plus actée la création d’un Comité des risques, avec pour mission principale l’étude et la surveillance des plus « gros risques » de l’organisme. Enfin, pour les plus gros risques justement, présents et à venir, il est prévu une validation ou un renforcement des contre-garanties s’appuyant notamment sur les recommandations dudit comité. Voilà qui devrait répondre aux détracteurs de l’APST, à laquelle ils reprochent de ne pas avoir anticipé le « risque Thomas Cook », représentant un sinistre immédiat de 45 millions d’euros.

L’ensemble de ces décisions sont considérées comme la « seule » approche capable, aux yeux de la présidente Alix Philipon et des membres du conseil d’administration, de pérenniser l’avenir de l’organisme.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique