Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : Easyjet rachète des créneaux de Thomas Cook

La compagnie low cost a cassé la tirelire pour s’octroyer de précieux créneaux d’atterrissage et de décollage de Thomas Cook, aux aéroports de Londres Gatwick et de Bristol.

La déconstruction de Thomas Cook se poursuit. En effet, après la cession de la marque au conglomérat chinois Fosun, ou encore le rachat de 555 agences outre-Manche par le groupe Hays Travel, ce sont désormais les créneaux dans les aéroports britanniques de la compagnie du voyagiste qui suscitent toutes les convoitises.

En effet, Easyjet vient d’annoncer le rachat de 12 créneaux d’été et 8 créneaux d’hiver à l’aéroport londonien de Gatwick, ainsi que 6 créneaux d’été et 1 créneau d’hiver à l’aéroport de Bristol. La compagnie aérienne la plus utilisée d’Europe a déboursé 36 millions de livre sterling, soit près de 42 millions d’euros, pour mettre la main sur ces « slots » si précieux pour les compagnies aériennes.

Des actifs aussi convoités en France

Jet2, une autre compagnie low cost britannique, a également racheté les créneaux de Thomas Cook aux aéroports de Manchester, Birmingham et Stansted, à Londres. Le prix de vente n’a pas été révélé, mais la valeur marchande de ces créneaux est beaucoup moins élevée que dans l’aéroport saturée de Gatwick, selon Financial Times.

Depuis la faillite de Thomas Cook, les activités de l’entreprise sont vendues par appartement. Les actifs restants à vendre comprennent les actions d’une co-entreprise hôtelière, les avions de la société et son activité d’ingénierie. Au moment de sa faillite, Thomas Cook exploitait 34 avions, dont beaucoup étaient loués. Le service ingénierie, lui, était largement utilisé pour entretenir la flotte de Thomas Cook et affichait une perte d’exploitation de 5,6 millions de livres sterling (plus de 6,5 millions d’euros) en 2018.

En France, les différents actifs de Thomas Cook (agences de voyages, Jet tours, …) suscitent également la convoitise de nombreux opérateurs du tourisme, puisque 19 offres de reprise ont été déposées au tribunal de commerce de Nanterre, en charge de la gestion du dossier.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique