Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La tempête Agatha fait 17 morts en Amérique centrale

Agatha, première tempête tropicale de la saison cyclonique 2010, a fait au moins 17 morts ce week-end en Amérique centrale alors qu’au Guatemala l’éruption du volcan Pacaya se poursuit.

La tempête a faibli dans la nuit de samedi à dimanche en franchissant les montagnes de l’ouest du Guatemala, mais des pluies diluviennes sont encore prévues pendant plusieurs jours. Les cours d’eau, gonflés par l’abondance des précipitations, sont sortis de leurs lits et des coulées de boue ont enseveli des habitations dans plusieurs villes. Depuis le début de la tempête, il est tombé plus de 1.000 mm de pluie sur certaines parties du Guatemala. Les autorités guatémaltèques ont fait état de 13 morts confirmés et d’au moins 24 disparus. En outre, plus de 74.000 personnes ont été contraintes d’évacuer leurs habitations. Trois personnes ont péri au Salvador voisin et 5.000 ont dû trouver refuge dans des abris de fortune.Les secouristes craignent des inondations plus graves que d’habitude en raison des cendres du volcan Pacaya, entré en éruption jeudi au Guatemala, qui obstruent le système d’évacuation des eaux. L’éruption du Pacaya, 40 km au sud de Guatemala Ciudad, semblait toutefois marquer le pas dimanche. Ce volcan est en activité depuis les années 1960 mais n’avait pas craché de roches et de cendres depuis 1998.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique