Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Mexique toujours dans l’attente d’une reprise

La grippe A de 2009 a brisé la croissance de la fréquentation. Un an plus tard, le pays cherche toujours à rebondir, pénalisé en France par l’affaire Florence Cassez et les inquiétudes liées à la sécurité.

Toujours pas de reprise franche pour le Mexique sur le marché français. Alors que la crise de la grippe A est survenue au moment où la fréquentation des Français dans le pays ne cessait de battre des records, un an après, la destination est loin d’avoir refait son retard. Au premier trimestre, seuls 48 613 visiteurs français se sont rendus dans le pays, soit 28% de moins que l’an dernier.  « Nous avons perdu les vols charters vers la Riviera Maya, note Jorge Lombard, le directeur du Conseil de promotion touristique du Mexique. Il ne reste qu’un seul vol XL, et plus aucun vol Corsairfly. Mais XL doit relancer une deuxième rotation cet été, les sièges sont déjà vendus. » Il reconnaît également que l’affaire Florence Cassez, cette Française accusée de complicité d’enlèvement et condamnée à 60 ans de prison, ainsi que la guerre des cartels, sur fonds d’assassinats, participent à donner une mauvaise réputation au pays.