Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCM joue son va-tout

La compagnie maritime place son sort entre les mains de ses salariés appelés vendredi matin à voter pour ou contre le plan social de l’entreprise.

Les salariés de la SNCM sont appelés à se prononcer ce matin par vote sur le volet social du projet industriel proposé par la direction. En cas d’accord, la compagnie maritime pourrait enfin bénéficier d’une recapitalisation de l’état d’un montant de 66 millions d’euros (plus 10 millions dans une seconde étape). Cette somme permettrait à la SNCM de se désendetter. Le volet social est destiné à répondre aux demandes de la commission européenne. Il prévoit notamment  une réduction d’effectifs de 160 à 200 navigants (sur 1200) et un changement des règles de calculs des rémunérations, des congés et des temps de repos. 

En cas de non aux sorties des urnes, la SNCM devrait vendre des bateaux et réduire davantage les effectifs pour assainir ses finances rendant aléatoire son nouveau positionnement agressif après l’ouverture à la concurrence.  

 

Frédéric Dubessy, à Marseille

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique