Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF ouvre la vente en ligne pour les groupes

Lancée mercredi 30 septembre, la nouvelle interface, disponible en B2B et en B2C, ouvre la réservation en ligne de billets pour les groupes de 10 à 24 personnes. Un outil bienvenu pour les agences de voyages qui réalisent plus de 20% des ventes groupes de la SNCF.

La SNCF veut séduire les groupes et s’en donne les moyens. A compter de ce mercredi 30 septembre, elle lance un service de vente en ligne qui permet de réserver des billets pour des groupes de 10 à 24 personnes, le tout en quelques clics, alors que la réservation était jusque-là limitée à 9 passagers. L’interface est disponible  en B2C sur voyages-sncf.com, et en B2B via feria.sncf.com, le site dédié aux agences agréées SNCF.

Le transporteur espère ainsi devenir "un acteur de référence du voyage en groupes", selon la directrice générale de Voyages SNCF Rachel Picard. En 2014, la part des groupes représentait un peu moins de 2% dans son CA avec 2 millions de voyageurs.

Plus simple que la vente des produits groupes sur GDS

Pour les agences de voyages, qui réalisent plus de 20% des ventes groupe, cet outil est présenté comme plus simple que la vente des produits groupes SNCF sur GDS. "La problématique groupe était une pierre dans la chaussure des agences de voyages, cet outil va leur faciliter le travail", a d’ailleurs estimé Jean-Pierre Mas, président du Snav, présent lors de la conférence de présentation du service. Disponible en marque blanche, le moteur de recherche pourra être intégré sur leurs sites.

Une fois la réservation effectuée sur le site, l’agence récupère le dossier voyage pour effectuer l’émission directement sur son GDS et réaliser ainsi l’envoi des billets à leurs clients finaux.

Politique tarifaire offensive et ouvertures anticipées

Parmi les atouts de cette nouvelle interface, en B2B comme en B2C : l’obtention d’un devis immédiat et optimisé, le système proposant en priorité les réductions les plus fortes aux tarifs les plus élevés, un délai de 15 jours pour confirmer le voyage, un calendrier des meilleurs prix sur 7 jours, et la garantie que le groupe soit placé dans une seule voiture. Dès novembre, la réservation sera ouverte aux groupes allant jusqu’à 30 personnes et le billet pourra être digitalisé.

Autres nouveautés à destination des groupes, la SNCF propose une gamme tarifaire revisitée avec des réductions pouvant aller jusqu’à 65%, chaque voyageur conservant par ailleurs son profil avec ses réductions propres. Le transporteur fait aussi un effort sur l’anticipation de l’ouverture des ventes. "Les groupistes sont en attente d’une anticipation sur les ventes 9 mois à l’avance", a précisé Valérie Assayag, directrice Groupes à la SNCF. Sans aller jusque-là, pour les voyages en juillet et août 2016, l’ouverture des ventes pour les billets groupes aura lieu dès janvier 2016.

La conférence organisée ce mercredi 30 septembre, en marge de l'IFTM-Top Resa, a par ailleurs été l’occasion de faire le bilan des ventes en agences pour le premier semestre 2015, avec une croissance de 6%.  De bons résultats tirés notamment par les ventes domestiques, tandis que l’international dominait l’an dernier, et par la forte croissance des ventes loisir en ligne. A 20%, la part des agences dans le mix des ventes SNCF est stable.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique