Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF débloque 450 millions d’euros pour connecter ses trains

Le président de la SNCF Guillaume Pepy souhaite que l'on puisse "recevoir correctement" Internet dans tous les trains de la SNCF d'ici fin 2016.

La SNCF va débourser 450 millions d'euros pour permettre à ses clients de se connecter "correctement" à Internet dans toutes les gares et les trains français, d'ici à fin 2016.

L'entreprise va principalement travailler sur l'amélioration des réseaux 3G et 4G avec les 4 opérateurs français. Un diagnostic sera réalisé avec le régulateur des télécoms, l'Arcep, pour identifier "les zones d'ombre" et de "mauvaise réception" sur le réseau ferré d'ici fin avril. La SNCF, qui va "faciliter l'accès de ses infrastructures aux opérateurs mobiles pour le déploiement de leurs antennes", devra ensuite convaincre les opérateurs de combler les manques.

Du wifi pour quelques gares et lignes TGV

La SNCF veut également déployer du wifi "en complément" du réseau mobile, mais uniquement dans "les gares les plus importantes" et dans les rames de TGV, à cause "de la grande vitesse".

Un appel d'offres est en cours pour doter les TGV d'un accès à Internet, dont le résultat doit être connu fin juin. La compagnie ferroviaire pense équiper la ligne Paris-Lyon fin 2016 mais il faudrait attendre mi-2017 pour la LGV-est, Paris-Bordeaux et Paris-Strasbourg.

La précédente option, du wifi par satellite, va être abandonnée. "Le modèle satellitaire, ne s'est pas révélé pertinent, ni d'un point de vue technique ni d'un point de vue commercial", a commenté Guillaume Pepy. De fait, le coût de cette technologie, près de 350 000 euros par rame, n'était pas supportable pour la SNCF sans recettes supplémentaires.

Le projet risque toutefois de faire des déçus, notamment en région. En effet, l'objectif, comme l'explique Frédéric Burtz, responsable de l’innovation à la direction digitale SNCF, est avant tout "d'améliorer la couverture réseau en Ile-de-France".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique