Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Pologne reporte son projet de TGV à 2030

En raison de la crise, le ministère des Transports a annoncé que la mise en service de ses premières lignes de trains à grande vitesse (TGV), initialement prévue pour 2020, sera reportée à 2030.

"Nous laissons les grands projets visionnaires pour l’avenira déclaré Slawomir Nowak, ministre des Transports. Si nous étions un pays riche comme l’Allemagne ou la France, nous pourrions nous permettre de réaliser un projet aussi coûteux. Mais nous ne le sommes pas, et nous avons la crise".

En 2007, le gouvernement polonais de Donald Tusk avait révélé l’ambition de mettre en service des TGV avant 2020, pour se joindre par la suite au réseau européen des trains rapides. En effet, les deux métropoles, Varsovie et Wroclaw, ne sont situées qu’à quelque 200 km du réseau allemand des trains à grande vitesse .

Le projet prévoyait la construction d’une ligne formant un Y, au départ de Varsovie en passant par Lodz (centre), avec ensuite un tronçon menant à Poznan (ouest) et un autre à Wroclaw (sud-ouest), soit 490 km au total. Le trajet entre Varsovie et Wroclaw (345km) devrait alors durer un peu plus d’une heure, au lieu de cinq heures et demie actuellement.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique