Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La montagne développe son expertise environnementale

Les stations vont disposer d’outils pour la mise en place, la gestion, et l’évaluation de leurs projets de développement durable.

Les stations de montagnes planchent sur la mise en oeuvre d’un développement du tourisme plus durable. « Nous avons élaboré un outil de formalisation et de suivi des projets de développement durable et nous proposerons un site Internet permettant d’évaluer les émissions de CO2 dans quelques mois », explique Olivier Rival, en charge du projet à l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM). Des actions présentées le 23 avril, lors du Salon mondial de l’aménagement durable en montagne, qui répondent à un véritable besoin. 52 stations, soit plus la moitié des membres de Ski France, ont signé la charte nationale en faveur du développement durable de l’ANMSM, lancée en 2007, et qui comprend 130 critères. Dix d’entre elles ont aussi réalisé un bilan carbone avec l’Ademe. « Notre outil de diagnostic carbone est idéal pour les petites stations, et celles qui n’ont pas les moyens d’effectuer un véritable bilan carbone », précise Olivier Rival. Après avoir renseigné des données, sur les transports ou les bâtiments, les responsables du développement durable pourront déterminer, grâce à des simulations, l’impact de leurs actions en faveur des réductions d’émission de CO2 et choisir celles qui sont le plus pertinentes. Les signataires de la charte vont aussi bénéficier d’une méthodologie pour la gestion de projets, grâce à un guide et à des fiches. Le but est de pouvoir harmoniser la présentation et le suivi de toutes les actions et de constituer une base de données qui permettra de trouver des idées, des retours d’expérience ou des aides en matière de financement et d’expertise. Chaufferie à bois, télécabine pour réduire les transports routiers, acquisition de véhicules électriques, traitement des déchets… Les projets sont nombreux. Reste à partager ces bonnes pratiques.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique