Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Airbnb : Bruxelles valide la loi française, qui soumet les locations à autorisation

La décision de la justice européenne est qualifiée de « victoire » par la Ville de Paris.

La justice européenne a validé mardi la loi française destinée à réguler la location d’appartements pour de courtes durées. Cette décision était très attendue, car de nombreuses métropoles européennes, confrontées à une pénurie de logements, tentent de légiférer pour lutter contre les locations type Airbnb.

Dans son arrêt, la Cour de justice de l’UE estime qu’une « réglementation nationale soumettant à autorisation la location, de manière répétée, d’un local destiné à l’habitation pour de courtes durées à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile est conforme au droit de l’Union ».

« La lutte contre la pénurie de logements destinés à la location de longue durée constitue une raison impérieuse d’intérêt général justifiant une telle réglementation », ajoute-t-elle.

« Belle victoire ! », a lancé dans deux tweets l’adjoint à la maire de Paris en charge du Logement, Ian Brossat (PCF).

De son côté, la plateforme déclare « se féliciter de cette décision qui contribuera à clarifier les règles applicables aux hôtes qui partagent des résidences secondaires à Paris ».

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique