Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La juste place des religions dans l’entreprise

Rendues craintives par des conflits tendus et médiatisés dans ce domaine, les entreprises cherchent la clarté sur le sujet.

Mon avis…

Inès Dauvergne, Responsable Expertise Diversité de IMS Entreprendre pour la Cité. *

Dans la fonction publique en France les choses sont claires : selon le principe de laïcité, les signes religieux y sont interdits, comme l’expression des convictions religieuses. Dans le privé, les choses sont plus floues. Le principe de liberté de conviction religieuse y reste fondamental et le droit de le manifester y est possible mais sous certaines conditions : s’il ne porte pas atteinte à trois principes, la sécurité, l’hygiène et le bon fonctionnement de l’entreprise, un principe général sujet à interprétations. En somme, le religieux ne peut pas prendre le pas sur le bon fonctionnement et les entreprises doivent gérer les situations au cas par cas et regarder de manière objective si une pratique est compatible ou non avec l’exercice du poste. Par exemple permettre ou non à un employé de quitter son poste de travail pour faire sa prière, considérer ou non comme automatiquement accordés des congés pour une fête religieuse. La jurisprudence peut aussi être d’une aide précieuse, même si certains cas restent complexes. Ainsi, raison a été donnée à une salariée qui portait un voile en bandana parce qu’elle n’avait que des contacts épisodiques avec la clientèle. Mais une vendeuse de prêt-à-porter féminin qui s’était voilée en noir de la tête aux pieds a été déboutée. Les managers sont souvent mal à l’aise avec ce sujet qui est l’un des plus tabous et sensibles avec celui de la diversité sexuelle. Ils doivent rester pragmatiques sur le terrain sans porter de jugement personnel sur les convictions de chacun. Mais, si le sujet génère des craintes, sur le terrain tout se passe en général plutôt bien et les problèmes demeurent des épiphénomènes.

* Elle a piloté la rédaction d’un guide pratique « Gérer la diversité religieuse en entreprise.

Le religieux ne peut pas prendre le pas sur le bon fonctionnement de l’entreprise.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique