Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Jamaïque, joker des Caraïbes

Éclipsée par ses voisines hispanophones, Cuba et la République dominicaine, l’autre grande île des Caraïbes part cet hiver à l’abordage du marché français grâce à un nouveau vol direct.

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. La Jamaïque a beau être la patrie du triple champion olympique Usain Bolt, l’homme le plus rapide du monde, tous ses tours de chauffe sur le marché français se sont toujours soldés par des échecs. Un bureau de représentation ouvert il y a une dizaine d’années puis vite fermé, quelques TO de niche la programmant par intermittence, des émeutes à Kingston, sa turbulente capitale, refroidissant les ardeurs… L’île des Caraïbes, anglophone, mal desservie et à la réputation exagérée de « bad girl » manquait clairement des bons starting-blocks. Elle s’élance cet hiver en challenger de ses voisines caribéennes, gonflée à bloc par un vol direct XL Airways Paris-Montego Bay affrété par Look Voyages (avec Vacances Transat et IléaTours) qui la rend enfin plus accessible.

UNE DESTINATION DE COMPLEMENT

Le TO, qui en profite pour ouvrir un club Lookéa, fait le pari de séduire une clientèle en quête de nouveauté dans les Caraïbes. « C’est un complément à notre offre, mais pas la nouvelle poule aux oeufs d’or », commente Michel Quenot, directeur du tour-opérating de Look qui pointe notamment le handicap d’une hôtellerie majoritairement aux standards américains. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. La Jamaïque a accueilli 3 702 touristes français en 2010 sur un total de quelque 3 millions (dont 70 % en provenance des États-Unis et 20 % du Canada). Le pays a ciblé son marché prioritaire. Il n’empêche que la perspective d’approcher les 10 000 visiteurs en provenance de l’hexagone en 2012 réjouit les autorités touristiques locales. D’autant que le vol d’XL est d’ores et déjà programmé pour être reconduit l’hiver prochain. Pour la Jamaïque si accueillante, c’est l’opportunité de mettre en avant ses trésors trop méconnus : des plages somptueuses et une nature exubérante, à découvrir au rythme nonchalant du reggae. Yeah man, ça c’est cool…!

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique