Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La fusion United-US Airways à l’eau ?

Après leur réunion de jeudi dernier, les présidents des deux compagnies américaines ont annoncé à leurs salariés que le projet de fusion n’aurait pas lieu pour l’instant.

Après une première tentative en 2001, rejetée par le département américain de la Justice, le nouveau projet de fusion entre United et US Airways aurait été abandonné ou au mieux reporté à une date ultérieure. Les présidents des deux transporteurs, respectivement quatrième et septième compagnies américaines en nombre de passagers transportés, ont annoncé cette décision à l’issue des discussions réalisées jeudi dernier. Celles-ci devaient initialement régler certains points de ce plan comme la répartition des futurs postes de direction, l’harmonisation des contrats de travail, l’échange d’actions à réaliser pour constituer le nouveau groupe aérien. Le nouvel ensemble serait devenu le numéro deux américain derrière la compagnie à naître d’ici fin 2008 de l’union de Delta et Northwest. Les synergies de la fusion étaient estimées à terme à 1,5 milliard de dollars. Chaque compagnie laisse néanmoins la porte ouverte à un éventuel retour autour de la table des négociations.
Doug Parker, président de US Airways reste convaincu que la consolidation du ciel américain est une nécessité et que sa compagnie doit y participer pleinement afin d’en tirer « des bénéfices importants ». Ce projet n’interviendra cependant pas en 2008. United continuerait pour sa part à étudier d’autres options pour son avenir, sous la pression d’un baril de pétrole qui flambe et d’un ralentissement de l’économie américaine.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique