Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La fréquentation des campings va baisser cette année

Mauvais temps, élections, départs tardifs et crise ont plombé le début de saison, mais pas le mois d'août.

La baisse d’activité sur le mois juillet enregistrée dans les agences et les hôtels n’a pas épargné les campings. D’après Guylhem Féraud, président de la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA), la fréquentation devrait chuter cette année d’entre 2 et 4%, notamment à cause d’un mauvais début de saison.

Redémarrage en août

La période des élections, une météo maussade en juillet et des départ en vacances scolaires plus tardifs se sont ajoutés à la crise économique. D’après la FNHPA, les nuitées dans les tentes, plus abordables que les emplacements locatifs (mobil-homes, chalets etc), ont ainsi progressé. Le mois d'août, qui a été marqué par un "véritable redémarrage" des nuitées fera "aussi bien que l'an dernier voire même un iota de plus" note toutefois Guylhem Féraud.

2 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Le secteur de l’hôtellerie de plein air, en forte croissance depuis 10 ans grâce à une montée en gamme et à la multiplication des mobil-homes ou chalets, n’a connu qu’un léger repli en 2007 à cause de la météo. En mai, la FNHPA espérait que la fréquentation 2012 se maintienne à son niveau record de l'an passé (107 millions de nuitées pour plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires).