Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La France toujours numéro 1

Avec près de 82 millions de touristes étrangers reçus l’an dernier, soit une progression de 4% par rapport à 2006, la France conserve sa place de première destination touristique mondiale en nombre d’arrivées.

Selon l’enquête menée par la direction du Tourisme et TNS Sofres, 14 millions de touristes ont transité par la France l’année dernière et 68 millions l’ont choisie comme destination principale et finale. Ce résultat reste supérieur à celui de l’Espagne, deuxième du classement mondial.

Les voisins Européens, qui constituent la majorité des visiteurs, ont vu leurs effectifs progresser dans l’ensemble. Allemands, Britanniques et Belges représentent 46% des arrivées, tandis que l’Italie, l’Espagne et le Portugal ont fourni 17% des visiteurs (en forte hausse de 9%). Dans le détail, en revanche, les situations sont plus contrastées. Les effectifs allemands ont régressé tandis que les Britanniques étaient en forte progression (+7%), de même que les Suisses (+11%).

Les clientèles lointaines ont augmenté elles-aussi de manière significative (+7%), principalement durant les trois premiers trimestres de l’année. C’est le cas des touristes en provenance des Etats-Unis (+7%), qui forment le plus gros contingent long-courrier et ont représenté 4,2% du total des arrivées. La faiblesse du dollar et les difficultés économiques internes ont toutefois pesé au quatrième trimestre. Les touristes venus d’Asie et d’Océanie, en revanche, ont régressé de 6% dans l’ensemble, même si les Japonais étaient, à nouveau, aussi nombreux qu’en 2005, après une mauvaise année 2006. Si les Européens passent en moyenne 5,8 nuits en France, la durée moyenne de séjour des Américains est plus longue : 8 nuits en moyenne. En revanche celle des Japonais est plus courte (moins de 5 nuits). Enfin, si les Africains sont relativement peu nombreux (1,7 % des arrivées), ce sont eux qui séjournent le plus longtemps (plus de 11 nuits).

Avec 4% de croissance, la France fait un peu moins bien que l’ensemble du monde. Selon l’Organisation mondiale du tourisme, au niveau international, les arrivées ont augmenté de + 6% entre 2006 et 2007.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique