Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La France souhaite une meilleure coordination face au nuage

Dominique Bussereau souhaite que l’ensemble des acteurs européens travaillent ensemble à améliorer leurs prévisions et leurs réactions.

 

Alors qu’un nouvel épisode de nuage de cendres affecte le Nord de l’Europe, Dominique Bussereau a demandé à l’Union Européenne et à l’ensemble des acteurs du secteur aéronautique d’intensifier leurs travaux pour améliorer la prévision du phénomène et les réactions. La direction générale de l’aviation civile française compte adopter une position commune avec l’agence européenne de sécurité aérienne et Eurocontrol « essentiellement fondée sur la vérification de l’absence d’effets des cendres sur les avions ». Vendredi, le Syndicat National des Pilotes de Ligne Air France ALPA avait demandé « l’ouverture d’une mission d’information parlementaire et l’audition des représentants des pilotes de ligne pour tirer les enseignements de la crise du nuage volcanique ». Il critiquait le fait que les prévisions « reposent uniquement sur des modèles mathématiques   et que les « autorités défaussent leurs responsabilités techniques et règlementaires sur des opérateurs privés et leurs pilotes de ligne ». Plusieurs compagnies aériennes se sont élevés contre la subjectivité des fermetures des aéroports au cours des derniers jours.

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire