Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La France reste fidèle à son modèle

Le système développé par la France pour faire sa promotion fait figure d’exemple dans de nombreux autres pays.

Maison de la France (MDF) fêtera l’an prochain son 20e anniversaire. Placé sous l’autorité du ministère du Tourisme, l’organisme de promotion de la France à l’étranger est structuré en GIE, réunissant l’Etat, les collectivités territoriales et des entreprises du secteur privé. Une organisation qui fait figure de modèle pour plusieurs destinations européennes, la présence du privé palliant la baisse régulière des budgets étatiques !

Avec 34 bureaux dans 29 pays, MDF fait figure de poids lourd du tourisme mondial. Le nombre de représentations reste stable, ouvertures et fermetures s’équilibrant. Ainsi des bureaux ont ouvert à Dubaï, Prague, Moscou et Pékin, tandis que Toronto et Oslo ont fermé. Prochainement, une représentation ouvrira à Bombay. Et il est question d’Israël pour 2007.

Quand un bureau ferme, c’est le bureau le plus proche (géographiquement ou culturellement) qui prend le relais. Ainsi, c’est MDF Italie qui est en charge de la Grèce depuis la fermeture d’Athènes. Pas question en revanche de faire appel à des sociétés privées pour défendre les couleurs de la France sur un marché en devenir mais pas encore assez important pour justifier l’ouverture d’un bureau. Notre politique est claire : ni sous-traitance ni externalisation, explique Thierry Baudier, DG de MDF. Sur les grands marchés, tous les trois ans, une agence de communication implantée localement est toutefois sollicitée pour accompagner la réflexion stratégique. Même si l’ensemble de l’opérationnel reste assuré par le GIE.

Opérations en solo

Chaque année, MDF pilote des missions de promotion sur les marchés étrangers et participent aux grands salons, mais rien n’empêche ses adhérents de s’y rendre seuls. Ainsi Paris, forte de ses différents comités, mène-t-elle régulièrement des opérations en solo. Si assez d’entreprises sont intéressées par une mission dans un pays, nous la mettons en oeuvre. Ainsi, nous allons seuls au Japon et en Chine. Et pour la première fois, nous irons seuls à Taïwan, explique Paul Roll, directeur de l’OT de Paris. Une complémentarité qui fait ses preuves, même si tous les professionnels s’accordent à dire que le budget de promotion de MDF demeure trop faible par rapport à certaines destinations concurrentes.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique