Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La France peut dire merci à son tourisme domestique

Sans originalité, le bilan touristique pour l’année 2009, présenté hier par Hervé Novelli, montre que ce sont les vacanciers français qui ont permis à l’Hexagone d’éviter la noyade l’an dernier.

 

« Nous sommes toujours la première destination mondiale en termes de fréquentation, avec un total de 74 millions de visiteurs étrangers », s’est réjoui hier Hervé Novelli, le secrétaire d’Etat au tourisme, qui présentait le bilan touristique de la France en 2009. Au global, la fréquentation internationale a reculé de 6% par rapport à 2008. Celle des Français n’a en revanche baissé que de 3,2% en nombre de touristes, et de 1,8% en nombre de nuitées.
Dans le détail, ce sont les campings qui ont tiré leur épingle du jeu. La fréquentation y a crû de 4,2%. L’année a en revanche été difficile pour les établissements hôteliers, qui ont perdu 4,9% de clients par rapport à 2008. La baisse est particulièrement marquée dans les villes (-6%) mais moins sensible sur les littoraux (-2,3%). Dans l’ensemble, aucune catégorie n’est épargnée, pas même les établissements haut de gamme, dont le RevPar moyen s’est effondré de 15%.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique