Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La France n’a pas comblé les voyagistes en 2013

Au cours de l’exercice 2012-2013 (1er novembre-31 octobre), les tour-opérateurs du SETO ont séduit  742 842 clients avec des voyages à  forfaits dans l’Hexagone, soit un recul de 9,2%.

2013 n’a pas été une année cocorico pour les TO du Syndicat des entreprises du tour-operating (SETO). Alors que toutes destinations confondues, les ventes de forfaits ont reculé de 8,2% sur l’ensemble de l’exercice, la France, qui a représenté 19% de l’activité globale, a elle-même décroché de 9,2%.

Un calendrier défavorable

Avec 742 842 clients qui ont opté pour un séjour dans l’Hexagone (1 183 511 si l’on ajoute les ventes de vols secs), les voyagistes ont réalisé un volume d’affaires forfaits de 363 millions d'euros, en baisse de 7,5%, avec toutefois une recette unitaire en légère progression, à 489 € (+1,8%).

C’est l’hiver, du 1er novembre-30 avril, qui a particulièrement pénalisé l’année, en recul de 14,6% pour les ventes de forfaits, quand l’été s’est contenté d’une baisse de 4,4%.

"Les prix se sont maintenus", confirme Françoise Gri, DG de Pierre & Vacances Center Parcs. "Mais ils ont été tirés par les clients étrangers, qui génèrent 53,5% du chiffre d’affaires location alors que les Français ont été en repli ", note-t-elle.

Un mois d'avril sinistré

Pour les voyagistes du SETO, le mois d’avril, à -32%, a été le plus sinistré, conséquence de vacances de printemps tardives, décalées sur le mois de mai, lequel n'a pas permis de rattrapage, à seulement +3%. Ce sont les séjours à la montagne qui ont été le plus impactés par ce décalage.

Le mois de septembre, à -23% en ventes de forfaits, a également déçu avec toutefois une belle performance au mois d’octobre et les vacances scolaires (+53%).

Au global, selon le baromètre Snav-Atout France, les départs vers la France métropolitaine sur la période juin à novembre ont néanmoins augmenté de 2% en passagers et de 3% en chiffre d’affaires. La part des courts séjours a gagné 2 points, à 56% au cours de la dernière saison été, note par ailleurs le baromètre.

Un hiver 2013-2014 qui s'annonce bien

Les perspectives pour l’hiver en cours semblent encourageantes. Au 4 décembre 2013, lors de la présentation de ses résultats annuels, Pierre & Vacances faisait état de réservations touristiques à date en croissance. "Pour la saison d’hiver, nous sommes en avance sur toutes les destinations : mer, montagne et ville", indiquait alors Françoise Gri.  "Ce résultat est lié à l’évolution de notre distribution davantage tournée vers les TO online et la clientèle étrangère", nuançait-elle cependant.

Du côté de Center Parcs, les réservations sont également en avance, de l’ordre de +5%, sur le premier trimestre 2013/2014 (septembre à novembre), tirées par la France.

Le baromètre du SETO confirme cette tendance haussière : les prises de commandes vers l'Hexagone étaient en progression de 13,5%  mi-décembre. Pierre-Olivier Toumieux, PDG de Lagrange, confirme ces bonnes performances sur l'hiver : "Les réservations ont été très anticipées, et il reste peu de disponibilités pour les périodes de vacances scolaires".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique