Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF devrait fermer une vingtaine de lignes TER

D’après Europe 1, 5000 kilomètres de lignes, peu fréquentées et déficitaires, pourraient fermer dans les 10 ans à venir.

Selon la Fédération nationale des associations des usagers des transports (FNAUT), interrogée par Europe 1, la SNCF envisagerait de fermer une vingtaine de lignes régionales dans les 10 ans à venir. D’après l’association,  5000 kilomètres de lignes sont concernées, avec par exemple les dessertes Morlaix/Roscoff, Limoges/Brive ou La-Roche-sur-Yon/Thouars.

De fait, une partie des lignes TER, notamment dans les zones rurales ou qui n’offrent pas d’emplois, sont déficitaires, faute de trafic. Elles sont donc soutenues financièrement par les régions. Mais ce soutien pourrait prendre fin.

Le service rendu aux usagers s’est "fortement dégradé"

Déjà, début décembre, l’Aquitaine avait annoncé qu’elle refusait de payer les six millions d’euros supplémentaires demandés par la SNCF pour le budget 2014 (sur 220 millions d’euros). Les élus estiment que le service rendu aux usagers s’est "fortement dégradé" avec une "ponctualité très insuffisante" et "des incidents chaque mois (retards et suppressions) pour cause de manque de matériel roulant".

Pour Jean Sivardière, le président de la FNAUT, la SNCF et les régions n’auraient rien entrepris pour enrayer la baisse de fréquentation de ces lignes. "Les horaires sont inadaptés aux besoins. Par exemple, il est impossible d’arriver avant 10h du matin dans la grande ville terminus de la ligne. Les correspondances sont mal organisées avec les trains des grandes lignes. Le matériel est vétuste, inconfortable et les pannes et les retards sont fréquents" a-t-il expliqué.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique