Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La France inflige une amende record à Google

La Cnil, l'organisme chargé de protéger les libertés individuelles en matière d'informatique, condamne le géant américain à une amende de 150 000 euros.

S’il s’agit d’une goutte d'eau dans les revenus de Google*, c'est au demeurant la plus lourde sanction financière que la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) puisse prononcer.

Dans une décision publiée mercredi 8 janvier, la commission estime que l'entreprise "ne respecte pas la loi informatique et libertés" et souligne "le nombre et la gravité des manquements constatés". C’est la conclusion de deux années d’enquête sur la politique controversée de confidentialité des données sur Internet.

Un contentieux relatif à différents services

Le contentieux fait suite à la décision du géant américain de fusionner, en mars 2012, une soixantaine de règles d'utilisation en une seule, regroupant ainsi les informations de ses services autrefois séparés, comme la messagerie Gmail ou le réseau communautaire Google+. La Cnil sanctionne aussi le fait que Google n’a pas accédé à sa demande de mieux informer les internautes au sujet de l'installation et de l'usage des "cookies".

En plus de l'amende, le géant de Moutain View devra, d'ici huit jours et pendant 48 heures, mettre en ligne sur son site Internet un communiqué relatif à cette décision.

Pendant ce temps, Google travaillerait sur des outils de tracking du voyageur, mais sur la base du volontariat, et en accord avec l’employeur.

* Google aurait réalisé 1,43 milliard d'euros de chiffre d'affaires en France en 2013, selon l'agence VRDCI.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique