Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La France championne de l’essor du e-commerce en Europe

Le commerce sur Internet connaît un engouement important en France, grâce notamment à l’ADSL et à la confiance que témoignent les internautes à l’égard des sites marchands.

 

« Au niveau du e-commerce, la France a connu la plus forte progression européenne », a souligné François-Xavier Hussherr, directeur du département Internet et nouveaux média chez Médiamétrie, à l’issue de l’assemblée générale de la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad).

 

La part des acheteurs en ligne parmi les internautes de l’Hexagone a ainsi augmenté de 21% entre le 1er trimestre 2005 et le 1er trimestre 2006. Notre pays coiffe au poteau le Royaume-Uni (+2%) et l’Allemagne (+6%) – les deux marchés leaders en ventes électroniques -, mais aussi l’Espagne (+17%) ou l’Italie, qui ne progresse pas. Parmi nos compatriotes, 15,1 millions d’internautes ont effectué une transaction en ligne au premier trimestre, ce qui représente 57% de la population des internautes.

François-Xavier Hussherr attribue ces résultats à l’envolée du haut débit et au fait que les transactions en ligne ne font plus peur : « Au premier trimestre, 83% des internautes étaient connectés en ADSL depuis leur domicile. En outre, 58,1% annoncent avoir confiance dans les achats en ligne ».

 

Autres conclusions intéressantes pour l’e-tourisme, poids lourd du e-commerce, comme pour les autres secteurs concernés : près d’un internaute sur deux (47%) déclare avoir consulté un site de e-commerce au cours des 6 premiers mois, pour planifier un achat ensuite en magasin. Et 40% ont consulté un catalogue dans le but de préparer une transaction online, selon l’étude réalisée par Médiamétrie//NetRatings pour le compte de la Fevad. L’institut de recherche et la Fevad ont par ailleurs souligné le boom du commerce entre particuliers (le CtoC) : 48% des internautes déclarent avoir utilisé un site de ce type en 2006 (comme Ebay), contre 39% en 2005.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique