Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Française des Circuits est rachetée par Time tours

L'acquisition de la Française des Circuits par Time Tours a été signée le 18 octobre. Les deux TO emménageront dans de nouveaux locaux communs le 31 octobre.

Cela faisait longtemps que Bruno Berrebi, président de Time tours, entreprise familiale créée par son père Jacky en 2002, voulait faire de la croissance externe. Pour continuer à se développer, le spécialiste des groupes en BtoC, essentiellement pour les comités d'entreprise, avait lancé la marque Premium Travel en 2011 sur le segment des groupes en BtoB. Mais il manquait d'assise dans les réseaux.

Un mariage idéal

"Plutôt que de racheter un concurrent groupiste, j'ai donc préféré m'intéresser à un acteur BtoB, bien installé sur le marché des GIR et avec une offre complémentaire à celle de Time Tours, qui nous permettrait par ailleurs de renforcer Premium Travel. Les discussions avec la Française de Circuits ont débuté il y a un an. Et sur le papier, le mariage est idéal", se félicite Bruno Berrebi qui ne révèle pas le montant de la transaction.

Les deux entreprises sont de taille quasi identique, 27M€ de chiffre d'affaires au 31 août 2016 et 27 salariés chez Time Tours, 20M€ attendus par la Française au 31 décembre prochain avec 24 salariés, et pourront idéalement faire fonctionner les synergies. "Nous avons beaucoup de destinations en commun en groupes et en individuels, souvent les mêmes fournisseurs et compagnies aériennes. Nous allons y gagner en négociations tarifaires et pourrons en faire profiter nos clients respectifs", explique Bruno Berrebi qui évoque aussi la baisse des coûts fixes que ce rapprochement générera.

La Française pourra par ailleurs profiter des réceptifs maison de Time Tours installés en Laponie, au Vietnam, en Colombie et en Russie. En termes financiers, l'équilibre sera également intéressant, Time Tours encaissant très en amont des départs, la Française des Circuits après les départs.

Un nouveau départ commun

Les deux entreprises emménageront le 31 octobre prochains dans des locaux de 600m2 dans le 19ème arrondissement de Paris, rue de Crimée. "Ce déménagement était prévu avant le rachat, mais tombe à pic. C'est un nouveau départ commun. Pour les équipes, c'est important aussi sachant que chacune des deux marques va profiter des compétences de l'autre. C'est motivant ", se réjouit Bruno Berrebi.

La Française des Circuits fonctionnera à l'identique, indique le dirigeant de Time Tours, qui compte conserver la marque et l'ensemble du personnel. Valérie Graves reste directrice générale. De même, Lucien Klat, propriétaire fondateur de la Française, continuera de veiller sur la production.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique