Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La croisière navigue à marée haute

« Parti de loin, le secteur se porte bien et rattrape progressivement son retard. Le grand public et les agences commencent à se l’approprier. Le succès du « Jour le plus long de la croisière » en témoigne. La barre des 400 000 passagers français devrait être franchie en 2010. »

De 200 000 passagers en 2003, le nombre de croisiéristes français devrait passer le cap des 350 000 clients pour 2009, enregistrant, cette année encore, une progression à deux chiffres. Une performance dans le contexte économique actuel, qui s’est confirmée le 15 octobre, à l’occasion du Jour le plus long de la croisière (lire le zoom ci-contre). Mais il faut dire que le secteur avait du retard à rattraper. Longtemps boudée par les Français, cette formule de vacances se défait peu à peu de sa mauvaise image : vieillotte, chère et surtout méconnue. Costa Croisières, le leader, tente depuis plusieurs années de rajeunir le produit en mettant en avant dans ses campagnes de pub (TV, radio et magazine) le concept de « club de vacances sur l’eau », particulièrement adapté à la clientèle familiale. MSC lui a emboîté le pas le mois dernier avec sa première campagne TV ciblant, elle aussi, les familles. Un investissement lourd, mais nécessaire, pour remplir les navires. Rien que cette année, Costa a baptisé simultanément les Costa Pacifica et Luminosa et MSC a pris possession du Fantasia et du Splendida. Un rythme effréné qui se poursuivra avec la sortie d’un navire supplémentaire chaque année pour les deux compagnies. RCCL (12 500 pax français en 2009) est aussi dans la course avec le lancement, le mois prochain, du plus grand navire au monde, l’Oasis of the Seas. D’une capacité de 5 400 passagers, il sera suivi, en 2010, de l’Allure of The Seas, son sister-ship. Un gigantisme qui ne semble pas déplaire aux Français, puisque 600 pax ont déjà réservé sur l’Oasis of The Seas, dont le prix d’appel est de 848 E. Un tarif très attractif pour une semaine aux Caraïbes, mais assez commun dans le monde de la croisière, coutumier d’offres promotionnelles récurrentes et d’early booking alléchants.

LES AGENCES DANS LE SILLON

Mieux perçue du grand public, la croisière l’est aussi des réseaux de distribution. Des accords de référencement ont été très récemment signés : RCCL avec Afat, CDF Croisières de France et la Compagnie du Ponant avec Selectour. « Les agences actives sur le secteur ont joué un rôle essentiel en faisant remonter en tête de réseau l’intérêt de la croisière », explique François Weill, le président de l’Association française des compagnies de Croisières (AFCC), elle aussi très active et à l’initiative de la création du label expert croisière, qui sera déployé dans près de 300 points de vente d’ici à la fin de l’année. Obsolète, le site Internet de l’association va par ailleurs être refondu. Chaque compagnie membre aura carte blanche pour y détailler ses offres et promotions en cours. Un volet plus pédagogique sera aussi prévu pour les non-initiés. Des projets de développement qui ont été détaillés lors du salon Top Cruise, le 11 octobre à Marseille, qui a réuni quelque 370 agents de voyages. Cinq navires de croisières étaient en escale ce jour-là dans la cité phocéenne, sur laquelle les compagnies de croisières misent beaucoup. Costa, MSC et Louis Cruises ont investi à eux trois 8 ME pour développer le Marseille-Provence Cruise Terminal, qui permettra d’accueillir un million de passagers annuels en escale d’ici à 2011, contre 680 000 cette année. Au total, 400 000 Français partiront en croisière l’an prochain.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique