Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La clientèle de Fram recule

Fram prévoit de terminer son exercice commercial avec un nombre de clients en retrait de 7%.

Alors que les négociations concernant le plan social se poursuivent avec un CE extraordinaire demain au siège toulousain du TO, Olivier de Nicola, président, a présenté hier en marge de l’IFTM Top Resa les tendances de l’exercice 2011-2012 de Fram.

Le voyagiste devrait accuser un recul de 7% de son nombre de clients au 31 octobre 2012. L’été a cependant quelques bonnes surprises. Madère, Malte, la Sardaigne "ont fait leur retour". La saison a également été bonne pour les Canaries et l’Andalousie, de même pour Rhodes et Kos. En long-courrier, la Thaïlande, le Pérou, Cuba et l’île Maurice ont enregistré des progressions à deux chiffres.

30% à 40% de sièges en moins cet hiver

Fram se satisfait surtout du retour en grâce de la Tunisie à +10% et même +17% pour Jerba quand le Maroc est resté stable. En revanche, Ibiza, Majorque et les côtes espagnoles, destinations historiques du TO qui avaient beaucoup progressé l’année dernière, "ont déçu".
"Comme tous les TO, nous devons mieux adapter nos capacités", commente Olivier de Nicola qui annonce pour l’hiver 30 à 40% de sièges en moins "pour éviter d’avoir à réguler" et une programmation concentrée. " Cela ne veut pas dire que nous aurons 35% de clients en moins mais nous maîtriserons mieux notre offre".

Recentrage de la production

Dans cette logique de recentrage, deux Framissimas fermeront à compter du 1er novembre à Maurice et en République Dominicaine tandis que deux hôtels sous contrat au Maroc ne seront pas reconduits.

Ce principe de  concentration devrait s’appliquer aussi à la distribution alors que Fram est en train de renégocier ses partenariats avec les réseaux. "Nous voulons être dans la gestion de la valeur et non plus du volume", explique France-Line Michon, directrice des ventes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique