Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La belle année de Carlson Wagonlit Travel

Le volume d’affaires de la filiale française du réseau a progressé de 14,4 % l’an dernier. Les réservations en ligne devraient dynamiser sa rentabilité.

Alors que le groupe Accor a annoncé son intention de vendre ses 50 % dans Carlson Wagonlit Travel (CWT), le réseau annonce un volume d’affaires mondial (franchisés et partenaires inclus) de 22 milliards de dollars en 2005 (18,1 milliards d’E), en hausse de 12 % par rapport à 2004. Le volume d’affaires consolidé (uniquement les filiales détenues majoritairement par CWT) atteint 11,2 milliards d’E(+22 %). Autre satisfaction : le bénéfice ressort à 46 ME. Pour le Pdg, Hubert Joly, cette performance est à mettre à l’actif de la croissance du marché du voyage d’affaires, mais également au gain de nouveaux clients en 2005, pour 1,1 milliard d’euros.

La France n’est pas en reste. Selon Jean-Claude Tacnet, DG de CWT France, le volume d’affaires y a progressé de 14,4 % en 2005, à 2,524 milliards d’euros. A périmètre comparable (hors intégration de Frantour et restructuration, qui s’est traduite par la fermeture d’une quinzaine d’agences), la croissance atteint 6 %. C’est une très bonne année. En billetterie, notre part de marché a progressé d’un point. Et en reprenant la gestion du réseau de proximité [géré auparavant par Accor, ndlr], CWT a pu mettre en place des synergies importantes avec le réseau affaires. La rentabilité du premier se rapproche désormais de celle de l’activité affaires, autour de 1 %.

Cette année, CWT France (493 points de vente) table sur une croissance de 5 à 6 %, et compte sur le développement des réservations en ligne par les entreprises (+34 % l’an dernier) pour accroître sa rentabilité.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique