Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Unesco ajoute 25 sites au patrimoine mondial de l’humanité

La France a obtenu le classement de la région des Causses et des Cévennes.

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a ajouté 25 nouveaux sites au patrimoine mondial de l’humanité. En France, la région des Causses et des Cévennes a obtenu le classement pour son paysage "représentatif de la relation existante entre les systèmes agro-pastoraux et leur environnement biophysique, notamment au travers des drailles ou routes de transhumance". Les Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes, à cheval entre six pays dont la France, ont également été inscrits sur la liste.

 

Par ailleurs, deux nouveaux sites menacés par la déforestation ont été ajoutés sur la Liste du patrimoine mondial en péril : la réserve de biosphère de Río Plátano (Honduras), et le site du Patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra (Indonésie).

 

Enfin, la Thaïlande a suscité de vives réactions en claquant la porte du Comité du Patrimoine mondial, se plaignant de son "manque de transparence" sur le dossier du temple Khmer de Preah Vihear. Le temple, situé sur la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, est l’objet de tensions qui ont fait plusieurs victimes ces derniers mois. L’Unesco a rappelé que "le patrimoine ne doit pas être un enjeu de conflit mais un outil de dialogue et de réconciliation".

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique