Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’UE dévoile sa liste des compagnies « pollueurs-payeurs »

4000, c’est le nombre de compagnies aériennes qui devront acquitter un droit de polluer à partir de 2012.

 
L’Union européenne a publié une liste de près de 4.000 compagnies aériennes dans le monde qui devront contribuer à la lutte contre le changement climatique à partir de 2012, sous peine de ne plus pouvoir atterrir dans les aéroports des 27 pays européens. L’Europe, qui a voté une loi prévoyant que toutes les compagnies aériennes opérant dans l’UE devront plafonner leurs émissions de CO2 à 97% d’un niveau annuel de référence (calculé à partir d’une moyenne des années 2004 à 2006), va obliger les compagnies aériennes à payer 15% de leurs permis de polluer aux pays européens, dans le cadre d’une bourse d’échange, le reste étant gratuit. La liste référence ceux qui devront s’acquitter de ce permis. Le coût pour les transporteurs pourrait dépasser le milliard d’euros. Selon un document préliminaire de Bruxelles, le secteur aérien a émis en moyenne annuelle 216 millions de tonnes de CO2 sur la période 2004-2006 dans l’UE, précise l’IATA. Cela reviendrait à plafonner les émissions polluantes à 210 millions de tonnes en 2012. Iata juge que ces chiffres sont sous-estimés d’environ 10%.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique