Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Ile-de-France lance sa marque destinée à l’international

"Paris Region, Source of Inspiration"  vise à renforcer l’attractivité de la région, notamment en termes de tourisme.

L’Ile-de-France a présenté, ce 27 novembre, une nouvelle marque destinée à "mieux valoriser l’image et l’attractivité" de la région à l’international, avec pour slogan "Paris Region, Source of Inspiration". "Cette nouvelle marque de territoire permettra de fédérer encore plus les multiples et diverses actions des professionnels du tourisme", a précisé Jean-Pierre Blat, directeur général du CRT Ile-de-France

Huit bâtonnets colorés représentant les 8 départements

Début décembre, le CRT changera de donc logo et adoptera la nouvelle signature. "Le code de la nouvelle marque se compose d’un icotype, le rayonnement capital, symbolisé par huit bâtonnets colorés représentant les 8 départements, autour de la forme suggérée en réserve de la Tour Eiffel", précise un communiqué.

D'autres partenaires se serviront de cette nouvelle marque dans leur communication mais pour l'instant, seule une entreprise du secteur du tourisme, Aéroport de Paris (ADP), a été citée. Jean-Pierre Blat a toutefois précisé que les acteurs du tourisme francilien, avec Atout France, seront placés sous la même bannière "Paris Region, Source of Inspiration" lors des grands rendez-vous internationaux.

"Je ne vais pas vous dire qu'un logo changera tout (…) mais il était indispensable d'en avoir un" a-t-il précisé, citant en exemple les marques développées par New-York ou Londres, mais aussi Lyon et d'autres collectivitées françaises. "Par définition, une destination n'est pas le reflet exact des frontières administratives (…) Pour un Japonais, même les châteaux de la Loire, c'est Paris" a t-il expliqué, justifiant l'avantage d'une marque ombrelle pour les villes ou départements de la région.

Le véritable enjeu de cette marque sera donc de pouvoir communiquer sur une image et des offres plus "modernes" mais aussi qui se trouve hors des frontières de Paris, où "beaucoup de sites sont saturés".

Le lancement était prévu le 2 juillet dernier

Le lancement de la marque était initialement prévu le 2 juillet dernier et devait être accompagné par la création d’une association dotée d’un budget de "2 à 4 millions d’euros" grâce à différents partenaires mais c'est désormais l'Agence Régionale de Développement (ARD) qui porte le projet.

Certains partenaires auraient été refroidis par les révélations du Canard Enchainé avant l'été. D’après le journal, le conseil régional d’Ile-de-France a dépensé 400.000 euros pour cette marque, dont 108.000 euros avec l’agence Equancy, 44.000 euros pour un sondage de 800 personnes avec Viavoice, 58.000 euros pour la création d’un site dédié et 70.000 euros pour la "charte graphique" du logo.

Le conseil régional d’Ile-de-France avait à l’époque répondu dans un communiqué que le coût n’était que 71.000 euros TTC.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique