Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’iDTGV fait des étincelles

Inspirées des compagnies aériennes à bas coûts, les rames low cost de la SNCF débouleront à Toulouse et Nice en 2006.

Produit low cost commercialisé sur Internet uniquement, iDTGV a plus que tenu ses promesses. La SNCF a fait voyager 500 000 personnes depuis un an, sur les axes Paris-Montpellier et Paris-Toulon. Fort de ce « succès commercial », selon les termes de Mireille Faugère, directrice voyageurs France-Europe de la SNCF, le concept sera bientôt étendu à six nouvelles destinations, sur la ligne Paris-Toulouse via Bordeaux (dès le 23 janvier 2006) et sur Paris-Nice (à partir du 3 avril). Une campagne publicitaire de 1 M€ est prévue, sous forme de spots diffusés au cinéma, d’affichage en ville et de liens commerciaux sur Internet.
Sur ses rames à bas prix (accrochées à des TGV classiques), la SNCF espère accueillir son millionième client dans six mois. Un trafic qui profite, à 94%, au site maison Voyages-sncf.com. Pour les axes déjà desservis, l’iDTGV représente 3% à 10% de l’offre à grande vitesse globale. L’investissement pour le lancement de produit, estimé à 2M€, devrait être amorti mi-2006. Le but ultime est naturellement de concurrencer l’aérien. Pari tenu sur Montpellier, Marseille et Toulon, où le TGV et l’iDTGV ont repris 2 à 3 points de parts de marché à l’avion depuis un an, selon la direction.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique