Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’hôtellerie tunisienne ne voit pas le bout du tunnel

Réuni mardi, le bureau exécutif de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie a estimé les résultats de juillet et d’août 2011 « en deçà des prévisions ». L’activité sur les huit premiers mois de l’année reste inférieure de moitié à celle de l’an dernier.

Le bureau exécutif de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie a dressé mardi un constat toujours extrêmement alarmant sur la situation du tourisme dans le pays. Dans un communiqué, il « constate que les résultats enregistrés […] au courant des mois de juillet et d’août 2011 sont en deçà des prévisions et des attentes des professionnels et que les performances des huit premiers mois de cette année 2011 sont inférieures de 50% par rapport à celles de l’année dernière ». Le bureau exprime également son « inquiétude » en ce qui concerne l’arrière-saison 2011, « eu égard à la situation sécuritaire, sociale et économique qui prévaut en Tunisie et à l’image encore peu rassurante qu’elle a auprès des touristes Européens et Maghrébins ». Il se montre tout aussi pessimiste pour l’année 2012,  « vu que plusieurs tours opérateurs ont demandé des réductions de prix et de contingents, ainsi que la renégociation à la baisse des contrats de gestion et de location des établissements hôteliers », et que plusieurs d’entre eux n’ont pas programmé de chaînes de vols charter, ce qui « est un signe fort de leur manque d’engagement sur la destination ».
La fédération en profite pour faire part également  de son regret face à la décision du ministre tunisien du Transport de reporter l’ouverture du ciel tunisien aux compagnies low-cost, qui était normalement prévu pour cette année, et dénonce l’absence de textes d’application permettant l’entrée en vigueur des mesures de soutien au secteur touristique décidées par le gouvernement tunisien le 22 avril dernier.
Des états généraux du tourisme tunisien devraient avoir lieu à Tunis le 15 septembre prochain.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique