Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’hôtellerie française a renoué avec la croissance

Selon une étude du cabinet MKG, l’année 2010 a été celle des bonnes surprises, avec une croissance du RevPAR de 6,4% par rapport à 2009.

L’année 2010 a marqué le retournement positif du cycle hôtelier dans les établissements français, selon un bilan dressé par le cabinet de conseils MKG, et ce, dès la fin du premier trimestre. Tiré par une amélioration régulière des taux d’occupation (+1,6 point sur 2010, à 65,3%) et une reprise progressive des prix moyens (+3,8%, à 86,5 euros), le RevPAR a progressé de 6,4%, à 56,5 euros. Le niveau global d’activité reste toutefois encore inférieur aux années d’avant crise, 2007 et 2008.

Dans ce contexte global positif, l’hôtellerie haut de gamme (4* et 5*) tire davantage la croissance, avec une poussée du RevPAR de 10,3%, grâce au retour de la clientèle affaires et des Américains. Avec 3,6 points d’amélioration, Paris frôle les 80% de taux d’occupation sur l’année et, avec 6,5% de hausse, les 150 euros de prix moyen. Son RevPAR affiche une croissance de 11,5%. Les grandes métropoles régionales affichent des variations contrastées, très positives à Nice, Montpellier, Bordeaux ou Metz, moins à Lille, Lyon, Toulouse ou Marseille.
Selon les prévisions de MKG, le RevPAR de l’hôtellerie française pourrait progresser de 6,5 à 8,5% en 2011.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique