Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’hôtellerie de plein air a fait le plein en 2015

Avec 113 millions de nuitées l’année passé, l’hôtellerie de plein air enregistre un nouveau record de fréquentation en France. De bons résultats qui ne suffisent cependant pas à calmer les inquiétudes des professionnels du secteur.

Le camping a toujours la cote en France, si l’on en croit les chiffres de fréquentation présentés par la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA) pour l’année 2015. Avec 113 millions de nuitées dénombrées et 2,4 milliards de chiffres d'affaires, l’hôtellerie de plein air hexagonale enregistre un nouveau record de fréquentation, en hausse de 3,5% par rapport à 2014, et poursuit ainsi une croissance entamée depuis plusieurs années (+ 9,7% depuis 2010).

Côté clientèles, les Français sont toujours en tête, comptabilisant à eux seuls les deux tiers de la fréquentation (76,8 millions de nuitées), tandis que la clientèle étrangère (Pays-Bas, Allemagne et Angleterre) est en léger recul depuis deux ans, à 36 millions de nuitées. Le Languedoc-Roussillon, la PACA et l’Aquitaine sont les régions ayant attiré le plus de vacanciers.

Des prévisions encourageantes mais teintées d’inquiétude

La saison estivale s’annonce quant à elle dans la même veine. Selon un sondage réalisé par la FNHPA en mars dernier auprès de 800 gestionnaires, 38% des professionnels prévoient un été stable par rapport à 2015, et 33 % tablent même sur une hausse des réservations.

De bons résultats qui n’empêchent cependant pas les professionnels de se montrer inquiets quant à l’avenir du secteur, pointant du doigt des contraintes administratives et financières lourdes ainsi que la concurrence des nouveaux acteurs issus de l’économie collaborative. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique