Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’ex-médiateur des télecoms pressenti pour le tourisme

Raymond Viricelle, qui va rencontrer le Snav, le Ceto et la Fnam ce 17 novembre, pourrait être nommé médiateur du tourisme.

Raymond Viricelle, ancien médiateur des communications électroniques, est pressenti pour occuper le poste de médiateur du tourisme mis en place par le Snav, le Ceto et la Fnam. Les trois organisations, qui doivent le rencontrer aujourd’hui, n’ont pour l’instant aucun autre candidat, et doivent nommer un médiateur pour le 1er janvier 2012.

Selon leurs estimations, le service de médiation devrait avoir à traiter environ 2000 réclamations par an. Il disposera d’un budget de 150 000 euros par an, réparti entre les trois organisations, auquel s’ajouteront les frais payés par les professionnels pour chaque dossier.

Raymond Viricelle, médiateur de la télécommunication, puis des communications électroniques de 2005 à 2011, est diplômé de l’Ecole Nationale de la Magistrature. Il était auparavant Avocat général de la Chambre commerciale de la Cour de cassation, et directeur juridique de la SNCF.

Le médiation, dédiée aux voyages à forfait et aux vols secs, doit permettre de privilégier la résolution amiable des litiges après-vente. L’objectif est de diminuer les recours en justice – notamment d’éviter les décisions des tribunaux de proximité – et d’améliorer la relation client.

Voir la Charte de la Médiation

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique