Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SeaFrance : une liquidation… mais deux mois de sursis

Face à des offres de reprise jugées insuffisantes, le tribunal de commerce de Paris a placé hier la compagnie de ferries en liquidation judiciaire, mais lui laisse une dernière chance de trouver un sauveur.

Liquidée mais pas encore coulée… SeaFrance a officiellement été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Paris hier, même si son activité est maintenue jusqu’au 28 janvier 2012. Quant au dépôt de nouvelles offres de reprises, il reste possible jusqu’au 12 décembre.

Si deux repreneurs étaient en lice, aucune des offres n’a convaincu les juges. La première émanait de Louis Dreyfus Armateurs (LDA), associé au groupe de ferries danois DFDS. Les salariés étant opposés à cette proposition, il y avait "donc un risque de conflit social grave", ont estimé les juges, qui ont formulé deux autres réserves : le prix trop faible de reprise des bateaux (5M€ pour 3 navires), et l’aval incertain de l’Autorité de la concurrence.

L’autre projet, présenté par la CFDT, avec la création d’une Scop (Société coopérative et participative), a aussi été recalé, en raison d’un budget jugé "inexistant". "La seule chose qui manque, a expliqué l’avocat de la Scop, Me Fouad Barbouch, c’est le financement nécessaire au démarrage. Il faut 20 millions pour démarrer et on espère que les pouvoirs publics interviendront enfin dans ce dossier." Message reçu par le ministre des Transports, Thierry Mariani, qui a déclaré vouloir rencontrer les responsables de la Scop sous dix jours.

 
Les navires resteront à quai "jusqu’à nouvel ordre" en raison de "doutes sur la sécurité", a annoncé mercredi la direction.
 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique