Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Europe presse les Etats membres de faciliter l’octroi de visas

La Commission européenne veut attirer les touristes russes et chinois les plus fortunés.

Lors d’une conférence de presse, le commissaire européen en charge du Tourisme, Antonio Tajani, a recommandé aux Etats membres de l’Union européenne de faciliter l’octroi de visas pour attirer les "riches" touristes russes ou chinois.

"Si l'Union européenne veut rester la première destination touristique au monde, elle doit faciliter l'obtention de visas", a expliqué M. Tajani au site LesEchos.fr, ajoutant "le code prévoit de donner une réponse à une demande de visa dans les 15 jours. Il ne faut pas que les Etats la renvoient à deux mois".

Meilleure coopération consulaire

Pour faciliter l’octroi des visas, la Commission propose plusieurs pistes, comme la mise à disposition de formulaires dans d’autres langues, des changements de procédures -plus simples- ou une meilleure coopération consulaire entre les pays de l’espace Shengen.

Entre 2007 et 2011, le nombre de visas Shengen délivrés est passé de 340 000 à 460 000 pour les Indiens, et de 3,5 millions à 5,1 millions pour les Russes. Environ un million de visas touristiques a été accordé pour les ressortissants chinois en 2011, deux fois plus qu’en 2008.

Les dépenses touristiques ont atteint 330 milliards d’euros dans l'UE en 2011 et la Commission européenne mise sur 427 milliards à l'horizon 2022. Une étude de l'OMT publiée en mai dernier estimait que "les économies du G20 pourraient voir le nombre de leurs touristes internationaux augmenter de 122 millions, générer 206 milliards de dollars d’exportations dans le domaine du tourisme et créer plus de cinq millions d’emplois supplémentaires d’ici 2015 en simplifiant les formalités d’obtention des visas".

Situation irrégulière

L'assouplissement des procédures pour l'octroi des visas touristiques reste toutefois un sujet délicat. Selon un rapport du Parlement européen, une grande partie des personnes en situation irrégulière dans les pays de l'UE sont entrés avec des visas de tourisme.

La France et l'Allemagne ont décidé de mettre en place un centre de traitement des visas communs pour les touristes chinois.
 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique