Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Europe en musique

Certaines villes européennes résonnent toute l’année de notes et d’airs lyriques, en particulier l’été, au moment des festivals. Le point sur les classiques de la grande musique.

En Allemagne

Bach, Beethoven, Schubert, Strauss, Wagner… L’héritage musical allemand est immense, les villes musicales nombreuses (Berlin [notre photo], Munich ou Dresde pour l’opéra), les festivals fameux : en mai, Bayreuth joue Wagner (il faut réserver sa place des années à l’avance), Baden-Baden résonne classique et jazz et Leipzig rend hommage à Bach, avant de fêter Schumann en septembre et Mendelssohn en octobre et novembre.

Chez DB France, Euridice Opéra, Koré-Opéra du Monde, La Fugue-Européra, Le Cercle Lyrique International, Transeurope…

En Autriche

Le festival de Printemps (mars à mai), les Festwochen (mai et juin) et les bals de fin d’année font de Vienne l’une des plus belles scènes classiques du monde. Le festival de Salzbourg, ville natale du génial Mozart, est l’une des plus grandes manifestations internationales d’opéra, de théâtre et de musique (en juillet et août). Et les Schubertiade de Schwarzenberg (avril à septembre) rendent hommage au maître des lieder.

Chez Austro Pauli, Destination Autriche, Donatello, Euridice Opéra, Jet tours, Koré-Opéra du Monde, La Fugue-Européra, Le Cercle Lyrique International, Transeurope…

En Italie

Rome, Florence, Milan, Venise, Vérone… la liste est longue des villes italiennes qui créent l’événement musical. La Scala de Milan et la Fenice de Venise rouvrent fin 2004. Vérone rend hommage à Verdi dans ses arènes (août et septembre), Florence organise un Mai musical, Ravenne fête la musique classique de mai à juillet. Il faudrait aussi parler de Naples, Gênes ou Turin aux programmations lyriques de haute volée.

Chez CIT Evasion, Donatello, Euridice Opéra, Koré-Opéra du Monde, La Fugue-Européra, Le Cercle Lyrique International, Transeurope…

En Angleterre

Deux événements majeurs occupent l’Angleterre mélomane. Le BBC Proms, à Londres, qui constitue le plus important festival de musique classique au monde avec 70 concerts au Royal Albert Hall (110e édition de juillet à septembre 2004) et le so british festival de Glyndebourne sis dans le parc d’un château du Sussex. Au programme : opéras et pique-nique en tenue de soirée (de mai à août).

Chez Donatello, Euridice Opéra, La Fugue-Européra, Transeurope…

A Budapest et Prague

Budapest inaugure la saison européenne avec son festival du Printemps (classique et lyrique, mi-mars), poursuit par les Festivités d’été de l’opéra et du ballet (août) et son festival d’Automne (musique contemporaine, octobre). Prague joue de la musique classique toute l’année, dans ses églises, ses châteaux, ses musées… A noter son Printemps de Prague (mai et juin) et son Automne pragois (septembre et octobre).

Chez Bienvenue Hongrie, CGTT Voyages, Eastpak, Euridice Opéra, Euro Pauli, Jet tours, Koré-Opéra du Monde, Le Cercle Lyrique International, Rhapsodie hongroise, Transtours, Cedok France, La Fugue-Européra, Transtours…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique