Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’État vient au chevet des agences de voyages

700 000 euros ont été débloqués pour réaliser des audits dans quinze entreprises franciliennes et proposer des pistes d'actions pour renforcer la compétitivité de la filière.

Le Snav a annoncé ce 12 novembre le lancement d'un projet ambitieux pour renforcer la compétitivité des agences de voyages. 700 000 euros ont été débloqués par la Direccte Île-de-France (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) et l'OPCA Transports pour lancer un audit économique et social de la filière et proposer des pistes d'adaptation, notamment face aux enjeux de la relation client, du numérique et de la désintermédiation. « Ce projet est prioritaire car il porte sur les perspectives de diversification et de pérennisation d'une profession particulièrement impactée par le numérique », estime la Direccte. La première étape, un audit de 15 entreprises franciliennes de moins de 250 salariés, a déjà commencé. Le diagnostic permettra d'établir des plans d'actions individualisés dans les mois à venir. « Il s'agira de conseils sur un repositionnement du modèle ou des actions concrètes, par exemple sur l'animation de réseau, la fidélisation, l'optimisation des coûts ou l'organisation du travail », expliquent les consultants, qui ont déjà travaillé pour des entreprises du secteur. « Les préconisations seront adaptées. Ce ne sont pas des entreprises au bord du gouffre, mais elles souhaitent se repositionner et n'ont pas forcément, ni la stratégie, ni les moyens », précise Valérie Boned, secrétaire générale déléguée du Snav.

 

Les disparitions d'entreprises s'accélèrent

 

La deuxième étape sera de dresser un état des lieux général de la filière. Celui-ci permettra de déployer des outils d'autodiagnostic pour toutes les TPE-PME et de proposer des pistes d'actions pour la compétitivité de chaque type d'entreprise (distribution, production, affaires, réceptif, loisir…), en s'appuyant sur des formations spécifiques pour les agents de voyages. Mais il faudra attendre 18 mois pour que le projet aboutisse.

Or, comme l'a rappelé le Snav, les disparitions d'entreprises s'accélèrent depuis 6 mois. Son président, Georges Colson, estime que les agences sont asphyxiées par un « manque de trésorerie ». Et de citer le problème des garanties financières, celui des délais de paiement et la réticence des banques, « de plus en plus timorées quand il s'agit de prêter ». Autant de sujets qui ne sont, a priori, pas du ressort des consultants.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique