Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fram : Promovacances/LBO a bonifié son offre de reprise

Alors que le tribunal de commerce de Toulouse étudie ce matin les offres de reprise de Fram, dans le cadre d'une audience, LBO/Karavel Promovacances aurait en dernière minute amélioré son offre, tout comme DocteGestio.

Selon un article paru dans Les Echos, LBO France, le fonds d'investissement actionnaire de Karavel-Promovacances qui porte un des projets de reprise de Fram, aurait sensiblement amélioré l'offre présentée ce matin au Tribunal de commerce de Toulouse. 

La société d’investissement "a  (…) multiplié par cinq le montant de reprise des actifs de Fram, en le portant à 10 millions", indique le quotidien économique.

85% des effectifs seraient conservés

Elle aurait également amélioré le volet social de sa proposition de manière significative : "Le nombre de salariés en CDI en France qui seraient repris a été porté de 356 à 429, soit un taux de 85% du périmètre cible, à comparer à 70 % initialement, tout en confirmant la reprise de l’intégralité des CDD".

"Compte tenu de l’allègement du PSE que mettrait en place LBO France (77 personnes concernées, au lieu de 150), l’abondement par salarié non repris est de surcroît doublé", constatent Les Echos. Par ailleurs, LBO France "a pris l’engagement supplémentaire d’une priorité de réembauche d’une durée de 24 mois".

Avec cette offre bonifiée, LBO/ Karavel-Promovacances pourrait contrer DocteGestio. L'offre du spécialiste de la gestion immobilière  a surpris tout le monde la semaine dernière en s'engageant sur une reprise de 100% des effectifs.

Selon les Echos, Promovacances aurait cependant les faveurs des représentants des salariés de Voyages Fram tandis que "le CE de Fram Agences, le pôle distribution, pencherait d’abord pour DocteGestio".

Selectour Afat revient dans la course?

DocteGestio a également revu sa copie en dernière minute en vue de l'audience de ce matin.  Le quotidien évoque même un éventuel montage en partenariat avec Selectour Afat et un investisseur chinois.

Interrogé par Les Echos, Bernard Bensaid, président de DocteGestio, a reconnu préparer "un nouveau plan en continuation ou cession" avec" le soutien de trois ou quatre investisseurs". Sur l’éventuelle participation de Selectour Afat, il a confirmé que le groupement est "sollicité" en soulignant qu’il est de "son intérêt d’empêcher une reprise par LBO France ".

Au moment de notre bouclage, à 12h30, l'audience était toujours en cours, et la décision du Tribunal en faveur de l'une ou l'autre des trois offres (celle de NG Travel associé à JPF Travel est également en lice) n'était pas connue.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique